La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Impôt à la source : le pari risqué de Macron
C dans l'air- 1 h 10 min
- indisponible
- tous publics
Longtemps attendue et vivement débattue, la réforme du prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Une nouvelle étape vers la modernisation de l’administration souhaitée par le gouvernement qui promet de « simplifier » le paiement de l’impôt sur le revenu. Il sera dorénavant prélevé sur les revenus de l’année en cours, et non plus sur ceux de l’année précédente. Autre nouveauté : l’impôt sera échelonné sur un an. Calculé sur la déclaration de 2018, ce taux de prélèvement à la source s’appliquera à partir de 2019. S’il ne dispense pas de remplir sa déclaration annuelle, ce nouveau système de prélèvement ajoute une pression supplémentaire sur l’administration qui craint des erreurs ou des bugs informatiques. Face à cette réforme, les politiques devront faire preuve d’une grande pédagogie pour rassurer les Français, notamment sur leur pouvoir d’achat. Les contribuables verront en effet leurs salaires amputés directement par le prélèvement à la source sur leur bulletin de paie. Un risque psychologique partagé dans la majorité où l’on craint que cette mesure n’éclipse les autres réformes prises pour favoriser le pouvoir d’achat, comme la baisse de cotisations. De leur côté, les entreprises redoutent un système lourd et difficile à assumer. Le Medef regrette l’application « brutale » d’une réforme qui représente une surcharge de travail, notamment pour les PME et les TPE. À l’heure où le pouvoir d’achat des Français est au cœur du débat, l’Insee dévoile dans sa dernière étude un accroissement léger des revenus (de 0,4% par rapport à 2014). En 2015, le revenu mensuel moyen des Français était de 1953 euros, un chiffre plutôt stable. Mais les inégalités se creusent au niveau du patrimoine et de la possession de biens immobiliers. Entre 1998 et 2015, le patrimoine moyen brut d’un ménage a doublé, mais à des rythmes différents selon les catégories. Selon l’Insee, les 10 % des Français moins bien dotés bénéficient de 4 300 euros de patrimoine brut, tandis que les 10 % les plus aisés possèdent au moins 595 700 euros. Quelles seront les conséquences du prélèvement à la source ? Comment les entreprises vont-elles gérer ce nouveau système ? Les inégalités entre les Français vont-elles se creuser davantage ? Invités : - Jean-Marc Daniel, économiste, auteur de « Les impôts. Histoire d’une folie française » - Françoise Fressos, éditorialiste politique au Monde - Sonia Bonnabry, avocate fiscaliste, Cabinet Lexcom - Marc Fiorentino, associé de monfinancier.com
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Bayrou : ça se complique... diffusé le 20/12 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Allemagne : carnage au marché de Noël diffusé le 21/12 | 1 h 5 min
Longtemps attendue et vivement débattue, la réforme du prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Une nouvelle étape vers la modernisation de l’administration souhaitée par le gouvernement qui promet de « simplifier » le paiement de l’impôt sur le revenu. Il sera dorénavant prélevé sur les revenus de l’année en cours, et non plus sur ceux de l’année précédente. Autre nouveauté : l’impôt sera échelonné sur un an. Calculé sur la déclaration de 2018, ce taux de prélèvement à la source s’appliquera à partir de 2019. S’il ne dispense pas de remplir sa déclaration annuelle, ce nouveau système de prélèvement ajoute une pression supplémentaire sur l’administration qui craint des erreurs ou des bugs informatiques.
Face à cette réforme, les politiques devront faire preuve d’une grande pédagogie pour rassurer les Français, notamment sur leur pouvoir d’achat. Les contribuables verront en effet leurs salaires amputés directement par le prélèvement à la source sur leur bulletin de paie. Un risque psychologique partagé dans la majorité où l’on craint que cette mesure n’éclipse les autres réformes prises pour favoriser le pouvoir d’achat, comme la baisse de cotisations. De leur côté, les entreprises redoutent un système lourd et difficile à assumer. Le Medef regrette l’application « brutale » d’une réforme qui représente une surcharge de travail, notamment pour les PME et les TPE.
À l’heure où le pouvoir d’achat des Français est au cœur du débat, l’Insee dévoile dans sa dernière étude un accroissement léger des revenus (de 0,4% par rapport à 2014). En 2015, le revenu mensuel moyen des Français était de 1953 euros, un chiffre plutôt stable. Mais les inégalités se creusent au niveau du patrimoine et de la possession de biens immobiliers. Entre 1998 et 2015, le patrimoine moyen brut d’un ménage a doublé, mais à des rythmes différents selon les catégories. Selon l’Insee, les 10 % des Français moins bien dotés bénéficient de 4 300 euros de patrimoine brut, tandis que les 10 % les plus aisés possèdent au moins 595 700 euros.
Quelles seront les conséquences du prélèvement à la source ? Comment les entreprises vont-elles gérer ce nouveau système ? Les inégalités entre les Français vont-elles se creuser davantage ?
Invités :
- Jean-Marc Daniel, économiste, auteur de « Les impôts. Histoire d’une folie française »
- Françoise Fressos, éditorialiste politique au Monde
- Sonia Bonnabry, avocate fiscaliste, Cabinet Lexcom
- Marc Fiorentino, associé de monfinancier.com
Présenté par : Caroline Roux, Bruce Toussaint