La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Macron / Poutine : ennemis pour la vie ?
C dans l'air- 1 h 10 min
- indisponible
- tous publics
La relation entre la Russie et la France peut-elle s’engager sur la voie de l’apaisement ? C’est en tout cas ce qu’espère Emmanuel Macron. En visite à Saint-Pétersbourg aujourd’hui, il s’apprête à rencontrer Vladimir Poutine. Les points de discorde sont nombreux et les échanges restent tendus après des années de conflit syrien, la crise ukrainienne et l’annexion de la Crimée ou encore l’empoisonnement d’un ancien espion russe et de sa fille en Angleterre. Avec cet entretien, Emmanuel Macron souhaite revaloriser l’Europe, tout en plaçant la France sur le devant de la scène internationale. Il pourra notamment compter sur l’un des rares dossiers sur lequel les deux pays semblent s’accorder : le nucléaire iranien, alors que Donald Trump s’est retiré de l’accord. Après une rencontre à Versailles l’an dernier, ce nouveau rendez-vous marquera-t-il une nouvelle étape dans la relation diplomatique entre les deux pays ? Il tient les rênes de son pays avec la même fermeté depuis 18 ans. Vladimir Poutine s’est imposé comme un chef d’Etat puissant en Russie mais aussi à l’international, usant d’une politique offensive souvent contestée. Au Moyen-Orient, sa relation avec Bachar al-Assad en fait un interlocuteur incontournable sur le conflit syrien et un appui essentiel pour sortir de la crise. Avec l’inauguration d’un pont reliant la Crimée à la Russie en mai dernier, il concrétise l’annexion de cette région ukrainienne condamnée par les Occidentaux. Mais sa vision de la politique connaît également un gain de popularité, notamment en Italie où les deux partis arrivés en tête de scrutin voient en Vladimir Poutine un partenaire fréquentable. S’il ne prône pas un retour à l’URSS, la puissance de l’Union soviétique reste importante pour Vladimir Poutine. Pour construire une "Grande Russie" et consolider la société, le chef d’Etat mise sur une politique libérale enrobée par l’héritage soviétique du pays. Une nostalgie de l’URSS et de sa grandeur passée que certains citoyens partagent encore aujourd’hui. C dans l’Air vous emmène sur la Place rouge à Moscou où de nombreux militants communistes se rassemblent encore pour rendre hommage à Joseph Staline, le "petit père des peuples" mort il y a 65 ans. Quels sont les enjeux de cette nouvelle rencontre entre la France et la Russie ? Après 18 ans au pouvoir, quelle est l’influence de Vladimir Poutine sur la scène internationale ? La Russie peut-elle être une alliée fiable pour la France ? Invités : François Clemenceau - Rédacteur en chef international au Journal du Dimanche Pascal Boniface - Directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques Tatiana Kastoueva-Jean - Chercheure, directrice du Centre Russie à l’Institut français des relations internationales Michel Eltchaninoff - Journaliste, écrivain, spécialiste de la Russie, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 9h C dans l'air Bayrou : ça se complique... diffusé le 20/12 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Allemagne : carnage au marché de Noël diffusé le 21/12 | 1 h 5 min
La relation entre la Russie et la France peut-elle s’engager sur la voie de l’apaisement ? C’est en tout cas ce qu’espère Emmanuel Macron. En visite à Saint-Pétersbourg aujourd’hui, il s’apprête à rencontrer Vladimir Poutine. Les points de discorde sont nombreux et les échanges restent tendus après des années de conflit syrien, la crise ukrainienne et l’annexion de la Crimée ou encore l’empoisonnement d’un ancien espion russe et de sa fille en Angleterre. Avec cet entretien, Emmanuel Macron souhaite revaloriser l’Europe, tout en plaçant la France sur le devant de la scène internationale. Il pourra notamment compter sur l’un des rares dossiers sur lequel les deux pays semblent s’accorder : le nucléaire iranien, alors que Donald Trump s’est retiré de l’accord. Après une rencontre à Versailles l’an dernier, ce nouveau rendez-vous marquera-t-il une nouvelle étape dans la relation diplomatique entre les deux pays ?
Il tient les rênes de son pays avec la même fermeté depuis 18 ans. Vladimir Poutine s’est imposé comme un chef d’Etat puissant en Russie mais aussi à l’international, usant d’une politique offensive souvent contestée. Au Moyen-Orient, sa relation avec Bachar al-Assad en fait un interlocuteur incontournable sur le conflit syrien et un appui essentiel pour sortir de la crise. Avec l’inauguration d’un pont reliant la Crimée à la Russie en mai dernier, il concrétise l’annexion de cette région ukrainienne condamnée par les Occidentaux. Mais sa vision de la politique connaît également un gain de popularité, notamment en Italie où les deux partis arrivés en tête de scrutin voient en Vladimir Poutine un partenaire fréquentable.
S’il ne prône pas un retour à l’URSS, la puissance de l’Union soviétique reste importante pour Vladimir Poutine. Pour construire une "Grande Russie" et consolider la société, le chef d’Etat mise sur une politique libérale enrobée par l’héritage soviétique du pays. Une nostalgie de l’URSS et de sa grandeur passée que certains citoyens partagent encore aujourd’hui. C dans l’Air vous emmène sur la Place rouge à Moscou où de nombreux militants communistes se rassemblent encore pour rendre hommage à Joseph Staline, le "petit père des peuples" mort il y a 65 ans.
Quels sont les enjeux de cette nouvelle rencontre entre la France et la Russie ? Après 18 ans au pouvoir, quelle est l’influence de Vladimir Poutine sur la scène internationale ? La Russie peut-elle être une alliée fiable pour la France ?
Invités :
François Clemenceau - Rédacteur en chef international au Journal du Dimanche
Pascal Boniface - Directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques
Tatiana Kastoueva-Jean - Chercheure, directrice du Centre Russie à l’Institut français des relations internationales
Michel Eltchaninoff - Journaliste, écrivain, spécialiste de la Russie, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine
Présenté par : Caroline Roux, Bruce Toussaint