Sacre royal : Pourquoi une telle fascination ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
C'est fait ! À 74 ans, Charles III a été couronné roi du Royaume-Uni d'Irlande du Nord et des royaumes du Commonwealth. La cérémonie religieuse s'est déroulée à l'abbaye de Westminster, devant près de 2300 invités. L'archevêque de Canterbury a déposé la couronne sur la tête de Charles III après que celui-ci a prêté serment de servir ses sujets et de protéger l'Eglise d'Angleterre dont il est le chef suprême. Il a également reçu l'onction, protégé des regards par des paravents. Une journée hors norme, suivi par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, et pour laquelle un dispositif de sécurité impressionnant à été déployé.
Ce couronnement signifie également un long week-end de festivités pour les Britanniques, invités dimanche à se rassembler pour des déjeuners conviviaux. La journée de lundi ayant été déclarée fériée, la famille royale invite le public à profiter de ce jour chômé pour mener des actions caritatives près de chez eux.
Alors que la famille royale est attendue au balcon de Buckingham, la présence du prince Harry, venu assisté seul et sans uniforme au couronnement de son père, n'est pas passé inaperçue. Devenu le poil à gratter de la famille Windsor, exilé aux Etats-Unis avec sa femme Meghan Markle (qui n'a pas fait le déplacement aujourd'hui), le fils cadet de Charles III et Lady Di défraie la chronique avec sa suite de révélations à travers plusieurs médias et supports.
Pendant ce temps, en Angleterre, les conservateurs britanniques du Premier ministre Rishi Sunak ont subi cette semaine des pertes importantes lors d'élections locales en Angleterre. Sur les 8 000 sièges d'élus mis au vote dans 230 conseils municipaux, les Tories, au pouvoir depuis 13 ans, essuient des défaites lourdes et perdent près de 1000 sièges. Un mauvais signe pour la droite britannique, à un an des élections législatives.
Alors, que retenir de cette journée historique ? Quel roi sera Charles III ? Quel avenir pour le prince Harry ? Est-ce bientôt la fin de l'ère Tories à Downing Street ?
Invités :
- Philip Turle - Journaliste britannique, chroniqueur international à "France 24"
- Anne-Elisabeth Moutet - Éditorialiste à "The Daily Telegraph", auteure de "William et Harry, dernière chance pour la couronne"
- Isabelle Riviere - Journaliste, spécialiste de la monarchie britannique, auteure de "Charles et Camilla, une histoire anglaise"
- Florentin Collomp - Journaliste au "Figaro", ex-correspondant à Londres
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé