Violences du 1er mai : un choc et des questions
C dans l'air- 1 h 5 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
C'est l'image qui a choqué en ce 1er mai : un policier touché par un cocktail molotov à Paris, et grièvement brûlé. Ce jour de manifestation, qui a rassemblé plus de deux millions de personnes selon l'intersyndicale (près de 800.000 selon la police), a été émaillé de violences dans plusieurs grandes villes. Selon le ministère de l'Intérieur, 406 policiers et gendarmes ont été blessés. Ce matin, Gérald Darmanin a pointé la responsabilité de Jean-Luc Mélenchon dans ce bilan, accusant le leader de la France Insoumise "d'exciter tout le monde" et de rester "silencieux" face aux violences.
Le mouvement social risque en tout cas de durer jusqu'à l'été. Plusieurs dates déjà marquées sur l'agenda comme celle du 6 juin où une nouvelle journée de mobilisation a été décidée par l'intersyndicale. D'ici là, le Conseil constitutionnel statuera demain sur la deuxième version du RIP proposé par l'opposition de gauche. Enfin, le 8 juin prochain à l'Assemblée nationale, le groupe LIOT proposera une loi pour faire revenir l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
En attendant, la France est épinglée par de nombreux pays de l'ONU pour ses violences lors des manifestations, y compris par la Russie, le Venezuela et l'Iran, trois pays dont les graves violations des droits de l'homme sont régulièrement condamnées par l’organisation internationale.
Les critiques se focalisent surtout sur la brigade de répression de l'action violente (Brav). Ces policiers anti casseurs cristallisent les réprobations pour ses méthodes violentes. Une équipe de C dans l'air les a suivi dans le cortège parisien.
Pendant ce temps, les syndicats restent en pleine forme et parviennent à afficher une unité sans précédent. Après le duo Philippe Martinez – Laurent Berger, ce sont deux femmes qui prennent la relève à la CGT et à la CFDT. Sophie Binet est la nouvelle cheffe cégétiste depuis un mois, Marylise Léon s'apprête à devenir son homologue en juin du côté du syndicat réformiste.
Alors, jusqu'où ira la violence dans ce bras de fer sur la réforme des retraites ? La Brav est-elle problématique ? Quel avenir à la CGT et la CFDT avec Sophie Binet et Marylise Léon à leur tête ?
Nos experts :
- Alain Bauer, professeur au Cnam et responsable du pôle sécurité, défense, renseignement
- Jean-Jérôme Bertolus, éditorialiste politique - France Info et L’Ordre nécessaire
- Astrid de Villaines, journaliste, cheffe du service politique - Huffington Post
- Jérôme Fourquet, directeur du pôle "Opinion et stratégies d’entreprise" - Ifop
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé