Iran : la bombe atomique..."dans 12 jours"
C dans l'air- 1 h 3 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Que se passe-t-il en Iran ? L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a détecté dans le pays des particules d'uranium enrichi à 83,7 %, soit juste en deçà des 90 % nécessaires pour produire une bombe atomique, selon un dernier rapport de cette instance de l'ONU. Ces particules ont été découvertes dans des échantillons collectés en janvier dans l'usine souterraine de Fordo. "Des clarifications" sont demandées à Téhéran et "les discussions sont toujours en cours" pour déterminer l'origine de ces particules, a expliqué l’agence onusienne. L'Iran, qui nie vouloir se doter de l'arme atomique, a fait état la semaine dernière "de fluctuations involontaires" au cours du processus d'enrichissement, dans une lettre citée par l'AIEA.
Ces informations surviennent alors que le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, est attendu en Iran dans les jours à venir, dans un contexte de détérioration des relations. Les négociations afin de ranimer l'accord de Vienne (JCPOA) conclu en 2015 pour limiter les activités atomiques de l'Iran en échange d'une levée des sanctions internationales sont en effet au point mort. Depuis le retrait des États-Unis de cet accord, décidé en 2018 par le président Donald Trump, la République islamique s'est progressivement affranchie de ses engagements. Au 12 février, son stock total d'uranium enrichi s'élevait ainsi à 3 760,8 kg, soit plus de 18 fois la limite autorisée par l'accord, selon les estimations de l'AIEA. Surtout, l'Iran enrichit à des niveaux toujours plus élevés, loin de la limite fixée à 3,67 %.
Hier, le numéro trois du ministère de la Défense américaine, Colin Kahl, a estimé que l'Iran pourrait désormais fabriquer suffisamment de matière fissile pour une bombe nucléaire en "environ 12 jours" lors d'une audience de la Chambre des représentants, en réponse à un parlementaire républicain qui lui demandait pourquoi l'administration Biden avait cherché à relancer l'accord sur le nucléaire iranien. "Parce que les progrès nucléaires de l'Iran depuis que nous avons quitté le JCPOA ont été remarquables. En 2018, lorsque l'administration précédente a décidé de quitter le JCPOA, il aurait fallu environ 12 mois à l'Iran pour produire l'équivalent d'une bombe de matière fissile. Maintenant, il faudrait environ 12 jours", a-t-il expliqué.
Le chef de la CIA a lui estimé dimanche que le programme d’enrichissement d’uranium iranien "progresse vite, à tel point qu’il leur suffirait de quelques semaines pour atteindre les 90 %, s’ils décidaient de franchir cette ligne". Il s'est également inquiété d’une "dangereuse" escalade dans la coopération militaire entre Téhéran et Moscou. "Ce que nous constatons, ce sont des signes selon lesquels la Russie propose d’aider les Iraniens avec leur programme de missiles et envisage aussi la possibilité de procurer à l’Iran des avions de combat", a déclaré Bill Burns dans une rare interview diffusée sur la chaîne CBS.
Alors jusqu’où ira le régime des mollahs dans la poursuite de son programme nucléaire ? Le pays peut-il se doter bientôt de l’arme nucléaire ? Et après plus de cinq mois, où en est la révolte en Iran ? Le mouvement est-il en train de s’essouffler ? Enfin que va faire Israël ? Le Premier ministre sur le retour, Benyamin Netayahou, qui a formé il y a quelques semaines une alliance électorale avec les ultranationalistes extrémistes auparavant en marge de la politique, multiplie les menaces. Lui qui préconise depuis longtemps une action militaire contre l’Iran, l’a de nouveau évoqué lors d’un discours mi-février. "La seule chose qui parvient à arrêter les États voyous qui s’apprêtent à développer la bombe atomique, c’est une menace militaire crédible ou un passage à l’action militaire crédible", a-t-il indiqué lors d’une conférence sur la sécurité nationale.
Nos experts :
- Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po Paris et Paris School of Business
- Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne et auteure de "Femmes et pouvoir en Islam"
- Armelle Charrier, éditorialiste en politique internationale - France 24
- Anthony Bellanger, éditorialiste, spécialiste des questions internationales - France Inter
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé