Covid : le retour des restrictions ?
C dans l'air- 1 h 3 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 9h C dans l'air Barnier : un mois dans l'enfer de Matignon... et de l'Assemblée diffusé le 25/10 | 1 h 4 min
"L'épidémie de Covid-19 repart" a lancé hier la Première ministre devant l'Assemblée nationale. 44 061 cas positifs ont été détectés en moyenne sur une semaine, soit une augmentation de 39% par rapport à la semaine précédente, selon les données de Santé publique France. Surtout ce rebond se traduit déjà par une hausse de près de 10% des hospitalisations sur une semaine, de 22% en soins critiques, et de 400 décès la semaine passée.
"Cette nouvelle vague nous le rappelle : le virus n’a pas disparu, l’épidémie frappe encore, tue encore" et ajoute une "pression supplémentaire" dans les hôpitaux. "Vaccinez-vous : cela vous protège, cela protège votre hôpital" a déclaré la cheffe du gouvernement avant de lancer "un appel solennel" au respect des "gestes barrières" et au port du "masque dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans des zones de promiscuité comme les transports en commun".
Après une brève accalmie, le Covid-19 est de retour, et à un mois de Noël, la situation inquiète d’autant qu’elle risque de mettre à l'épreuve un système de santé en situation très précaire et impacté par les épidémies de bronchiolite et de grippe déjà très actives dans l’Hexagone. L'épidémie de bronchiolite, qui frappe essentiellement les bébés, est en effet d'une ampleur sans précédent depuis une dizaine d'années. Plus de 3 000 enfants de moins de deux ans ont été hospitalisés pour cette raison la semaine dernière. Le plan blanc a été activé mais dans plusieurs régions les services pédiatriques sont saturés. Ainsi la saturation des hôpitaux d’Île-de-France a déjà entraîné le transfert de 42 jeunes patients, un record.
Dans ce contexte, exécutif et soignants recommandent de "reprendre les habitudes de distanciation sociale" et aux personnes à risque de se faire vacciner. Selon le ministère de la Santé, seuls 21% des 80 ans et plus et 37% des 60-79 ans sont aujourd'hui "suffisamment protégés par le vaccin ou une précédente infection". Les niveaux de vaccinations ne sont aujourd'hui "pas suffisants", a indiqué lors d'un point presse le ministère.
Plusieurs groupes d’opposition réclament également la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid, un sujet qui a provoqué des débats houleux la semaine dernière à l’Assemblée lors de l’examen d’une proposition de loi de LFI allant dans ce sens. "J’assume de refuser de faire passer les manœuvres politiques avant la science" et de "ne pas soutenir des mesures purement démagogiques", a affirmé hier la Première ministre, sans pour autant clore le débat. Le Rassemblement national vient de déposer à son tour une proposition de loi pour les réintégrer, qui pourrait être inscrite à l'ordre du jour de sa niche parlementaire en janvier.
Mais la France n'est pas la seule à connaître de fortes tensions autour de la question des soignants non-vaccinés. En Allemagne, où la mesure était discutée depuis sa promulgation, le gouvernement a annoncé récemment qu'il ne souhaitait pas prolonger cette obligation en 2023. En Italie, le nouveau gouvernement dirigé par la leader d’extrême droite, Giorgia Meloni, vient de lever cette obligation vaccinale. Les soignants suspendus peuvent donc réintégrer leur poste. En Grèce, le Conseil d'État a demandé la semaine dernière au gouvernement d'annuler la suspension des personnels de santé non vaccinés, qui réintègreront bientôt leurs structures.
En Chine où les confinements s’enchaînent depuis trois ans en l’absence de campagne de vaccination, la colère se fait entendre. Deux jours après des mobilisations contre les restrictions sanitaires et pour plus de libertés inédites depuis 1989, de nouveaux affrontements ont opposé manifestants et forces de l'ordre dans la nuit de mardi à mercredi, à Canton, dans le sud du pays.
Invités :
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé