Poutine : guerre des drones et "loi martiale"
C dans l'air- 1 h 3 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Barnier : un mois dans l'enfer de Matignon... et de l'Assemblée diffusé le 25/10 | 1 h 4 min
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine. Le général Sergueï Sourovikine, nouveau commandant de l'opération militaire spéciale russe, a reconnu mardi que ses troupes étaient en difficulté, après plusieurs revers marquants dans l'est et le sud. "La situation dans la zone de l'opération militaire spéciale peut être qualifiée de tendue. L'ennemi n'abandonne pas ses tentatives d'attaques sur les positions des troupes russes", a-t-il indiqué alors qu'il était en direct à la télévision publique russe.
Débutée en septembre, la contre-offensive ukrainienne s'accélère notamment au sud autour de Kherson, l'une des quatre régions annexées en septembre par Moscou. Face à cette situation, le nouveau chef des forces russes a annoncé l’évacuation de la population de la ville. Vladimir Poutine a lui ordonné ce mercredi l’instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens annexés. Un décret a été publié peu après par le Kremlin indiquant son entrée en vigueur à partir de jeudi minuit.
À la peine sur le front, la Russie entend donc donner des pouvoirs supplémentaires aux gouverneurs des quatre régions annexées et continue d’intensifier les bombardements, en particulier sur les centrales électriques ukrainiennes. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, 30 % d’entre elles ont été détruites en moins de dix jours. Plus de 1 100 localités sont désormais privées de courant et parfois d’eau. "La situation est critique maintenant dans tout le pays, car nos régions sont dépendantes les unes des autres", a déclaré le chef adjoint du cabinet de la présidence qui demande "que tout le pays se prépare à l’éventualité de pannes d’électricité, d’eau et de chauffage" à l’approche de l’hiver.
D’après les autorités ukrainiennes, 45 installations énergétiques figurent parmi les 400 infrastructures endommagées depuis le 10 octobre notamment par des drones de fabrication iranienne. L'Iran a nié fournir ces drones à Moscou et le Kremlin a démenti que ses forces aient utilisé des drones iraniens pour attaquer l'Ukraine. Mais l'armée de l'air ukrainienne a affirmé ce mercredi avoir détruit 223 drones iraniens depuis mi-septembre et les Occidentaux redoutent, désormais, un développement de livraisons d'armes en faveur de l'armée de Vladimir Poutine.
Selon l’agence Reuters, confirmant des informations du Washington Post publiées dimanche 16 octobre, Téhéran serait prêt à livrer des missiles sol-sol à la Russie, de type Fateh et Zolfaghar. Cet accord aurait été conclu dans le cadre d’une visite à Moscou d’une délégation iranienne, le 8 octobre. Ne souhaitant pas commenter publiquement ces informations, le porte-parole adjoint du département d’État américain a néanmoins réitéré ces derniers jours la menace de sanctions américaines contre tout facilitateur de transferts d’armements au profit de Moscou, notamment les drones, interdits à l’export, selon lui, dans le cadre de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies. De son côté l'UE a fait savoir ce mercredi qu’elle détenait des "preuves" démontrant que les drones utilisés par la Russie contre l'Ukraine ont été fournis par l'Iran et qu'elle préparait des sanctions contre Téhéran.
Alors quelle est la situation en Ukraine ? Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il ordonné la loi martiale à Kherson et dans les autres territoires annexés par Moscou ? Que sait-on des drones iraniens employés par l'armée russe ? L’Iran peut-il devenir le nouveau bras armé de Moscou ? La Chine et l'Inde ont-elles amorcé un revirement diplomatique face à la Russie ? Enfin que se passe-t-il en Lettonie ? Pourquoi le conflit en Ukraine ravive-t-il les tensions entre russophones et lettophones ?
Invités :
- Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU
- Pierre Haroche, maître de conférences en sécurité internationale – Université Queen Mary de Londres
- Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences Po Paris et Paris School of Business et auteur de "Les voies de la puissance"
- Armelle Charrier, éditorialiste en politique internationale - France 24
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé