Macron : rentrée en terrain miné
C dans l'air- 1 h 6 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
C'est une polémique dont le gouvernement se serait bien passé en cette rentrée. La diffusion vendredi dernier de vidéos montrant des détenus de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, se livrant à une course de karting dans la cour du centre pénitentiaire fin juillet, a indigné la droite et l'extrême-droite. Alors que la polémique enfle, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a ordonné samedi une enquête pour tenter de faire la lumière sur les faits. Ce sont notamment les autorisations octroyées par sa propre administration pour l'organisation de cet événement qui posent question.
Dans le même temps, le gouvernement essaie d'occuper le terrain. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, est arrivé hier à Mayotte pour un déplacement de trois jours. Il y poursuit son offensive sur l'immigration et a déjà annoncé son intention de réformer le droit du sol dans ce département de l’océan Indien. Le président de la République est, lui, sorti de ses vacances le 17 août à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, lors d'une allocution au ton pessimiste. Il a évoqué les prochains mois et préparé les Français à des temps difficiles. "Je pense à notre peuple, auquel il faudra de la force d’âme pour regarder en face le temps qui vient (...) et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs", a-t-il notamment déclaré. S'il a bien sûr été question de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a également évoqué les crises liées au dérèglement climatique.
Car cet été 2022 s'est avéré particulièrement difficile, marqué par les conséquences en cascade des changements du climat. Et à l'heure où les Français sont appelés à faire des efforts pour plus de sobriété énergétique, le faramineux bilan carbone lié au train de vie des ultra-riches ne passe plus. De nombreuses dénonciations de gaspillage énergétique lors des déplacements de milliardaires en yachts ou en jets privés se sont succédées tout l'été. Le ministre délégué aux transports Clément Beaune y a vu "le symbole d’un effort à deux vitesses". Samedi, dans les colonnes du Parisien, il s'est ainsi dit favorable à une "régulation" des vols en jets privés. Le ministre envisagerait des incitations, voire une taxation. Le secrétaire général d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, s'est "réjoui" sur Franceinfo que le sujet émerge dans le débat politique mais a appelé à des mesures beaucoup plus fermes. "Un jet pollue dix fois plus qu’un avion. Il est donc temps de les bannir, parce qu’ils nous empoisonnent littéralement", a-t-il dénoncé, fustigeant des "déplacements caprices".
Partenaires des écologistes et des socialistes au sein de la NUPES, les membres de la France Insoumise n'ont, eux, pas pris de vacances. Les militants et députés ont sillonné la France avec la caravane LFI. À Toulouse, où une équipe de C dans l'air les a rencontrés, ils continuent de battre la campagne pour faire connaître leurs idées et leur programme. Objectif : mobiliser les citoyens autour des problématiques de la rentrée.
Comment le gouvernement va-t-il sortir de ce faux-pas à la prison de Fresnes ? Les vols en jets privés seront-ils interdits ? La mobilisation militante des Insoumis pendant l'été va-t-elle porter ses fruits en cette rentrée ?
Invités :
- Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique - France Télévisions
- Bruno Jeudy, éditorialiste politique
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d’études de d’analyse - CETAN
- Fanny Guinochet, éditorialiste spécialiste des questions économiques et sociales - France Info et La Tribune
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé