Ukraine : Poutine face à l'enlisement
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ancien humoriste et acteur, communique sur tous les tons dans ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux et ses interventions devant les élus du monde entier, américains, britanniques, israéliens, allemands, japonais, italien. Et il sait trouver les mots pour convaincre ses alliés à l’Ouest.
Chaque jour, ou presque, l’omniprésent président ukrainien publie sur les réseaux sociaux ses visites auprès des soldats, des photos de bâtiments et de villes bombardées, de blessés transportés à l'hôpital ou de survivants terrés dans les bunkers. Il donne à voir les dégâts de la guerre mais aussi annonce le soutien de tel ou tel pays, ses discussions avec des chefs de l’État et des élus. Car jamais le président d’un pays en guerre ne s’était autant adressé à des Parlements, et à travers eux, aux citoyens pour les convaincre d’apporter davantage d'aides à son pays. Et à chaque fois il adapte son discours, en citant Shakespeare et Churchill devant les parlementaires britanniques, Pearl Harbor et le discours de Martin Luther King à l’adresse des représentants américains.
Cet après-midi, c’est aux députés et sénateurs français qu’il s’est adressé par visioconférence : "Marioupol, ça rappelle les ruines de Verdun lors de la Première guerre mondiale". "Les Russes brûlent tout, ils ne prennent pas en compte le concept de crime de guerre". "Nous devons agir ensemble pour faire pression sur la Russie" et "arrêter cette guerre". "La France doit aider à mettre fin à cette guerre contre la liberté, l’égalité, la fraternité", a lancé Volodymyr Zelensky après trois semaines d'offensives russes, la destruction quasi-intégrale de certaines villes et la fuite de millions d'habitants. Le président ukrainien a également appelé les entreprises françaises (Renault, Auchan...) à quitter le marché russe, à cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie. "Les valeurs valent plus que des bénéfices".
Parallèlement, le président américain Joe Biden arrivera ce soir à Bruxelles pour un voyage de trois jours en Europe qui le mènera ensuite en Pologne. Il participera à trois sommets internationaux, celui de l’Otan, du G7 et, en tant qu’invité, à celui de l’Union européenne. Le but étant pour la Maison-Blanche, de maintenir l’unité entre alliés, affichée depuis le début de la crise, et d’annoncer de nouvelles sanctions. Des discussions seraient en cours pour réduire la dépendance européenne au gaz et au pétrole russe.
Le groupe français TotalEnergies vient d’ailleurs d’annoncer qu’il stoppait ses achats de pétrole russe d’ici à la fin de l’année. En revanche, il maintient sa position pour le gaz car explique son PDG il n’est pas possible de se passer du gaz russe, cela ferait qu’une partie de l’économie européenne "s'arrêterait". De son côté, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a estimé ce matin au micro de France Inter qu'un embargo sur le gaz et le pétrole russes "n'est pas possible". Aux yeux de celui qui préside par ailleurs le comité de campagne d’Emmanuel Macron, "les sanctions servent à infléchir le pouvoir politique russe, elles ne servent pas à punir les Françaises ou les Français ou les autres Européens", alors que le sujet du pouvoir d’achat, impacté notamment par la flambée des prix de l’énergie, est l’un des plus débattus de la campagne présidentielle.
Invités :
- Frédéric Encel, géopolitologue, auteur de les voies de la puissance
- Élise Vincent, journaliste spécialiste des questions de défense - Le Monde
- Sylvie Mately, économiste - directrice adjointe de l'IRIS, institut de Relations Internationales et Stratégiques
- Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe - RFI
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé