Ukraine, la menace biologique ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Pendant ce temps-là, en France, le sommet européen de Versailles se poursuit. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell y a proposé une contribution supplémentaire de 500 millions d'euros pour armer l'Ukraine. Mais une autre crainte est dans les esprits : celle de l'utilisation possible d'armes chimiques par la Russie. Le porte-parole de la défense russe, Igor Konachenkov, a été le premier a lancer des accusations de développement d'armes chimiques par l'Ukraine. Mais "c'est une technique russe classique que d’accuser les autres de ce qu’ils envisagent de faire eux-mêmes" selon la diplomatie américaine.
Côté économique, les répercussions du conflit commencent à être ressenties dans plusieurs entreprises françaises qui dépendent du marché russe. Les ruptures de chaînes d’importation et les tensions sur les approvisionnements engendrent d'importantes hausses de prix dans certains secteurs. Tandis que les exportations vers la Russie sont inévitablement mises à mal.
Du côté de Marine Le Pen, Éric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon, dont les discours passés ont parfois paru complaisants envers le chef du Kremlin, la situation les a obligé à clarifier leurs positions, voire à les modifier. Un problème partagé par tous les nationalistes européens. La figure de l'extrême-droite italienne Matteo Salvini tente aujourd'hui de faire oublier son admiration pour le chef du Kremlin.
Alors, doit-on craindre une utilisation imminente d'armes chimiques par l'armée russe ? Comment les entreprises françaises dépendantes de la Russie peuvent-elles faire face aux difficultés économiques ? La guerre en Ukraine sera-elle fatale pour les figures nationalistes pro-Poutine ?
- Général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre, professeur de stratégie à Sciences Po
- Sylvie Matelly, directrice adjointe de l'IRIS, auteur de "Géopolitique de l’économie" aux éditions Eyrolles
- Sabine Dullin, professeur en histoire contemporaine de la Russie et de l'Union soviétique à Sciences Po
- Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman et de l’ILERI (L'Institut libre d'étude des relations internationales)
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé