Kiev résiste, pour combien de temps ?
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 5h C dans l'air Barnier : un mois dans l'enfer de Matignon... et de l'Assemblée diffusé le 25/10 | 1 h 4 min
Troisième jour de guerre en Ukraine, et déjà près de 200 civils tués. Cette nuit, les raids aériens russes se sont intensifiés aux abords de la place Maidan, symbole de la "révolution de la dignité" de 2014. C'est la Bataille de Kiev qui a commencé avec, pour Poutine, l'objectif de renverser le pouvoir ukrainien. Mais sur les réseaux sociaux le président Zelensky s'affiche comme chef de guerre résistant, et dément les rumeurs de fuite : "Je suis là, nous ne baisserons pas les armes et on va défendre notre pays". Le président ukrainien affirme aussi que ses partenaires occidentaux envoient des armes et des équipements. "La coalition anti-guerre fonctionne", écrit-il sur Twitter.
Pendant ce temps, c'est toute la communauté internationale qui a les yeux rivés sur l'Ukraine. Hier, le Conseil de sécurité de l'ONU n’a pas réussi à faire voter sa condamnation de la Russie : Moscou y a mis son veto. Une situation jouée d'avance mais l’occasion était surtout d’évaluer le soutien ou non des différents pays à Poutine. Et la position de la Chine a notamment été scrutée. L'Empire du milieu s'est abstenu, confirmant sa position du "ni-ni" : ni soutien total, ni condamnation. Dans ce cadre-là, la question reste de savoir jusqu'où porter les sanctions face à la Russie, avec une question notamment sa possible exclusion du système Swift, demandée par les Etats-Unis comme par la France ou par Volodymyr Zelensky lui-même.
La guerre en Ukraine bouleverse en tout cas l'agenda international mais aussi celui en France où la campagne présidentielle semble être mise sous cloche. La semaine devait pourtant être marquée par la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron. Celle-ci se fera donc à la dernière minute, avant la date limite du 4 mars. Aujourd'hui, le président de la République n'a fait qu'un passage éclair au salon de l'Agriculture et doit tenir un nouveau conseil de défense à 17h. Les autres candidats aussi ont chamboulé leur agenda, mais alors que la campagne peinait déjà à démarrer, ils craignent à présent d’être inaudibles.
Enfin, les conséquences de cette guerre pourraient être la déstabilisation générale sur le plan économique, avec des flambées du prix des matières premières comme le blé ou le maïs par exemple. L'Ukraine est en effet un grand exportateur de ces céréales, mais l'exploitation de ses ressources est aujourd'hui paralysée, faisant grimper les cours. Une situation qui inquiète le monde agricole.
Alors, combien de temps Volodymyr Zelensky peut-il résister face aux Russes ? Quelles sont les marges de manœuvre de la communauté internationale face à Poutine ? Quelles conséquences la guerre en Ukraine va-t-elle avoir sur notre économie ?
Invités :
- Armelle Charrier, éditorialiste en politique internationale - France 24
- Sylvie Kauffmann, éditorialiste internationale - Le Monde
- Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance, auteur du Grand basculement
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé