Poutine rêve d'URSS, l'Ukraine sous tension
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 5h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Comment éviter que la Russie envahisse l’Ukraine ? C’est l’une des questions au cœur des négociations qui se déroulent à Genève depuis lundi entre Russes et Américains, alors que 100 000 soldats russes ont été massés à la frontière ukrainienne. Vladimir Poutine s’est ainsi rappelé ces derniers mois au bon souvenir de l’administration Biden qui aimerait se concentrer sur le nouveau grand antagoniste des États-Unis, la Chine. Et le président russe avance ses exigences.
Quelles sont -elles ? Stopper l’élargissement de l’Otan enclenché depuis 1990. Il demande pour cela des "garanties juridiques" contre une éventuelle adhésion de l’Ukraine ou de la Géorgie à l’Otan, et contre le déploiement de systèmes d’armes offensifs à proximité immédiate des frontières russes. En clair, le maître du Kremlin veut récupérer les zones tampons perdues après l'effondrement de l'Union soviétique et réclame une partition des sphères d’influence, un peu comme à Yalta, en 1945. Sous peine de relancer, à tout moment, la guerre à l’est de l’Ukraine, qui a déjà fait 13 000 morts depuis sept ans.
En 2014, des insurgés ukrainiens soutenus par la Russie ont pris le contrôle d’une partie du Donbass. En septembre de la même année, une ligne de démarcation a figé les positions sur 427 kilomètres. Mais depuis la tension est latente et récemment la Russie a déployé hommes et matériels à la frontière.
Après avoir annexé la Crimée, puis encouragé les séparatistes du Donbass, la Russie menace l’Ukraine d’une invasion à grande échelle. Le président Poutine qui craint d’être encerclé par l’Alliance atlantique exige donc un nouveau traité international qui rétablirait l’influence russe en Europe de l’Est. Un chantage à la guerre qui a permis l’ouverture de pourparlers avec les Américains, sans les Européens.
Et maintenant ? Comment parvenir à la désescalade dans le dossier ukrainien ? Pourquoi les Européens sont-ils absents des discussions ? Vladimir Poutine se sent-il menacé par l’Otan et/ou par les aspirations démocratiques de ses voisins ? Pourquoi le renseignement estonien s’inquiète-t-il du développement de "deepfake" par les Russes ? Enfin après avoir apporté son aide au président du Kazakhstan, confronté ces derniers jours à un soulèvement populaire, la Russie profitera-t-elle de la crise pour se réimposer dans le pays ?
Invités :
- François Clemenceaun rédacteur en chef international - Le Journal du Dimanche
- Clémentine Fauconnier, politologue, spécialiste de la Russie
- Isabelle Mandraud, cheffe adjointe du service international - Le Monde. Auteure de "Poutine, la stratégie du désordre"
- Pierre Servent, expert en stratégie militaire - Consultant défense pour France Télévisions
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé