Gauche : la surprise Taubira !
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
La rumeur enflait depuis plusieurs jours, elle est devenue réalité. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Christiane Taubira a annoncé ce vendredi qu’elle "envisage d'être candidate à l'élection présidentielle de la République française" face à "l'impasse" qu'elle "constate" à gauche. L’ancienne garde des Sceaux assure toutefois qu'elle "ne sera pas une candidate de plus", qu’elle "mettra toutes ses forces dans les dernières chances de l'union" et donne rendez-vous "à la mi-janvier".
Véritable coup de tonnerre politique, voulu et espéré comme tel à quatre mois du scrutin, cette annonce de Christiane Taubira a pour but de réveiller la gauche de son apathie. Mais y parviendra-t-elle ? La socialiste Anne Hidalgo, l’écologiste Yannick Jadot et l’"insoumis" Jean-Luc Mélenchon, principaux candidats à gauche, ne décollent pas dans les sondages. Et l’union demeure toujours introuvable. Alors le rassemblement est-il possible ?
Pour la maire de Paris, cette annonce valide "l'idée" d'un "vote organisé" et a appelé l'ensemble des candidats à gauche au débat. "Ultra-contente", Sandrine Rousseau, présidente du conseil politique de Yannick Jadot, a applaudi la démarche de Christiane Taubira qui "pousse à l'union de la gauche" et "permet de remettre au cœur du débat la question du nombre de candidats et de candidates à gauche". En revanche, le candidat d'EELV Yannick Jadot a clairement affiché son refus de se ranger derrière l'ancienne ministre de François Hollande ou de participer à une nouvelle primaire et a appelé à l’union derrière son projet.
Alors quelles sont les ambitions de Christiane Taubira ? Quel est son parcours politique ? Née à Cayenne en Guyane, ancienne députée européenne, le nom de Christiane Taubira est associé à la loi votée en 2001 qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité ainsi qu’à la loi pour le "mariage pour tous" adoptée en 2013 lorsqu'elle était ministre de la Justice. Sa candidature, si elle se confirmait ne serait pas une première : Christiane Taubira avait été la candidate du Parti radical de gauche à la présidentielle de 2002. Elle était arrivée en 13e position du premier tour, avec 2,32 % des voix. Vingt ans après ce scrutin qui avait vu le candidat socialiste Lionel Jospin éliminé au premier tour, peut-elle être cette fois la solution contre la division à gauche pour l'élection présidentielle ?
Invités :
- David Révault d'Allonnes, rédacteur en chef du service politique - Le Journal du Dimanche
- Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique - Marianne
- Caroline Vigoureux, journaliste - L’Opinion et auteure de "Le mystère Taubira"
- Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion - Institut de sondages IFOP, auteur de "La France sous nos yeux"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé