Russie, Chine, USA : le choc des empires
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 4h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Après des mois de tensions croissantes entre Moscou, l’Otan et l’Occident, l'invasion de l'Ukraine par les russes semble en effet imminente. Les images de chars alignés et les milliers de soldats russes dans la zone laissent en effet peu de doutes. Mais Moscou nie toute intention belliqueuse et affirme que certains soldats sont rentrés.
Pendant ce temps-là, en Chine, le parti communiste a fait adopter un texte dithyrambique sur ses cent ans d'existence, présentées comme "l’épopée la plus magnifique de l’histoire de la nation chinoise sur des millénaires". Le président Xi Jinping a profité de cette résolution pour se présenter en héritier incontestable du régime, avec le renforcement à vie de son pouvoir.
L'armée chinoise effectue en tout cas des "patrouilles de préparation au combat" autour de Taiwan. Et l'île revendiquée par Pékin pourrait vite devenir une véritable poudrière, malgré les mises en garde américaines. La Lituanie, elle, fait déjà face à des tensions diplomatiques avec la Chine. En cause : la décision de Vilnius d’autoriser l'ouverture d'une ambassade de facto taïwanaise sur son territoire.
Enfin, l'Afghanistan est souvent appelée "le cimetière des Empires" depuis que les américains, comme les russes et les britanniques avant eux, ont échoué. Et la situation dans ce pays est plus que dramatique depuis le départ des troupes US en août dernier. La crise alimentaire que traverse actuellement le pays est décrite comme l'une des pires au monde. Plus de la moitié de la population y est confrontée à la faim, soit plus de 22 millions de personnes. Pour tenter d'échapper à la misère, certains n'hésitent pas à tout vendre, y compris... leurs enfants.
Alors, quel est le véritable projet de Poutine en Ukraine ? Peut-on éviter que la situation à Taiwan explose ? L'Afghanistan peut-elle encore se relever ?
- Pierre Haski, chroniqueur international à France Inter et L’Obs
- Nicole Bacharan, politologue et spécialiste des États-Unis
- Clémentine Fauconnier, politologue et spécialiste de la Russie
- Alain Wang, sinologue-enseignant à l'école CentraleSupélec (ECP)
Présenté par : Axel de Tarlé