Covid : de nouvelles restrictions avant Noël ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
48 000 nouvelles contaminations de Covid-19, 103 décès, 200 admissions en réanimation en 24 heures et des cas de variant Omicron qui se multiplient. 9 cas ont pour le moment été identifiés en France dans plusieurs régions, à la Réunion, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Île-de-France, dans les Pays de la Loire et en région Grand Est. Mais le variant Omicron "circule probablement depuis plusieurs semaines" a affirmé ce vendredi Olivier Véran, dans un contexte de cinquième vague qui commence à peser sur les hôpitaux. 1934 patients sont actuellement en soins critiques, soit le double d’il y a un mois, et la situation va empirer d’après le ministre de la Santé. Aujourd’hui "un malade est admis en réanimation toutes les dix minutes, jour et nuit (…) Les modèles Pasteur nous avaient dit que nous serions à 2000 patients Covid en réanimation le 5 décembre. Ce sera le cas probablement le 4 décembre, donc nous sommes sur les modèles, même un peu en avance. Et quand on regarde sur les mêmes modèles les perspectives sur les prochaines semaines, si rien ne change, le pic serait atteint fin janvier seulement avec un nombre de malades graves qui serait très important", a expliqué Olivier Véran
Cette cinquième vague est "particulièrement forte" et "la situation est préoccupante", a également affirmé hier soir Jean Castex revenu de son isolement après avoir été lui-même contaminé. Un nouveau Conseil de défense sanitaire se tiendra lundi "pour voir s'il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires".
Depuis plusieurs jours, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy et nombre de scientifiques estiment qu’il serait souhaitable d'accroître le travail à distance pour faire face à la cinquième vague et mettent également en avant les résultats de la dernière étude de l’Institut Pasteur sur les circonstances des contaminations. Celle-ci montre que la probabilité d'être infecté est démultipliée avec la fréquentation des bars en intérieur, des soirées privées mais aussi des transports. Ainsi le métro augmenterait de 20 % le risque de contamination, contre 30 % pour le train et la voiture partagée, 50 % pour le taxi et 70 % pour l'avion. D’autre part, la présence d’enfants dans l'entourage favoriserait les contaminations, de + 30 % si les enfants ont entre 11 et 15 ans à + 90 % s'il s'agit d'enfants de moins de 3 ans.
En attendant de connaître les décisions de l’exécutif lundi, les regards se tournent vers nos voisins européens qui eux continuent de durcir les restrictions sanitaires. Aux Pays-Bas, un couvre-feu nocturne a été mis en place de 17 h à 5 h. Les bars, restaurants et la plupart des commerces sont fermés pendant ces horaires. De son côté, l’Allemagne a décidé jeudi d’un tour de vis drastique à l’encontre des personnes non vaccinées contre le Covid-19. Déjà soumises à des restrictions depuis quelques semaines, ces dernières n’auront désormais plus accès, sur l’ensemble du territoire, aux bars, restaurants, théâtres, cinémas, salles de spectacle ou de sport. Elles ne pourront pas non plus pénétrer dans les commerces "non essentiels" et les marchés de Noël. Enfin, elles devront limiter leurs contacts – à domicile ou à l’extérieur – à deux autres personnes maximum d’un autre foyer.
Alors quelle est la situation sanitaire en France ? Quels sont les lieux les plus à risque ? Quelles pourraient être les mesures décidées par le gouvernement pour enrayer le cinquième vague ?
Invités :
- Patrick Pelloux, médecin urgentiste au SAMU de Paris, président de l'AMUF
- Daniel Levy Bruhl, épidémiologiste - Santé Publique France
- Odile Launay, professeur en maladies infectieuses à l’université de Paris
- Caroline Tourbe, journaliste sciences et médecine – Le Point
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé