Vacances : à nous la France !
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
La belle saison, après des mois de confinements. Cet été 2021 a une saveur particulière après plus de quinze mois de crise, comme un sentiment de libération malgré les restrictions, le pass sanitaire et le variant Delta. Mois des grandes vacances, juillet et août sont surtout ceux du tourisme : cette année, deux tiers des Français ont prévu de partir. Mais la pandémie a rebattu les cartes des destinations estivales, plus de la moitié des vacanciers resteront sur le territoire français et les professionnels du secteur s'adaptent donc en conséquence.
Côté gagnants, les villes du littoral restent parmi les destinations favorites, certaines d'entre elles sont même sur-fréquentées comme Saint-Malo. La montagne aussi est prisée : en Auvergne, les touristes viennent chercher l'air des grands espaces après ces longs mois de confinement. À l'inverse, Paris fait grise mine au vu des chiffres décevants. En temps normal, la ville Lumière attire dix millions de touristes en cette saison, ils seraient tout juste la moitié cette année. Car les étrangers, notamment asiatiques, ne sont toujours pas revenus, et certains hôtels risquent même aujourd'hui de mettre la clef sous la porte.
Ce n'est pas qu'en été d'ailleurs que Paris n'a plus la cote. Avec l'essor du télétravail, de nombreux parisiens déménagent depuis quelques mois, en quête de verdure, ils fuient aussi les prix exorbitants de l'immobilier parisien. Ce sont les villes moyennes de province qui y gagnent au change, et certains territoires n'hésitent pas à communiquer sur leur attractivité, comme en Normandie par exemple, une région facile d'accès depuis Paris.
Ces ex-parisiens habitués aux tarifs élevés négocient souvent peu les prix lorsqu'ils arrivent en province, et cette migration n'est donc pas sans conséquence. L'immobilier flambe dans certaines parties du pays accueillant ces exilés de la capitale. Dans le Pays Basque, à Guéthary par exemple, on compte à présent plus de 50% de maisons secondaires. Face à cela, certains maires décident d'alourdir la fiscalité de ces résidences avec comme objectif de conserver des biens immobiliers pour les locaux, qui peinent à se loger.
Alors, les nouvelles tendances du tourisme franco-français vont-elles perdurer ? Paris va t-elle se vider de ses habitants ? Comment certaines villes de province peuvent-elles combattre la flambée des prix de l'immobilier ?
Invités :
- Didier Arino, directeur général du cabinet d’études Protourisme
- Sandra Hoibian, directrice du pôle Société à CRÉDOC
- Isabelle Rey-Lefebvre, journaliste au Monde, spécialiste de l’immobilier
- Jérôme Fourquet, directeur du pôle Opinion et Stratégies d’Entreprises à l'IFOP
- Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au Cevipof/CNRS, auteur de "La Révolution que l’on attendait est arrivée"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé