Gaz, électricité, bois : pourquoi les prix flambent ?
C dans l'air- 1 h 8 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Ce ne serait que le début... Ce 1er août, les tarifs d'électricité augmenteront de 0,48% et ceux du gaz de 5,3% (après une hausse de 10% en juillet), des flambées qui en annonceraient d'autres... Depuis le 1er janvier, les factures d'énergie des Français auraient déjç augmenter de 50 euros par ménage, en moyenne, sur l'année. En cause notamment, une hausse du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (RTE) et des investissements sur son réseau de transport. Des coûts qui devraient avoir un impact d'une quinzaine d'euros par an sur les factures des particuliers à partir de 2024.
Les prix des matières premières flambent aussi et inquiètent. Le bois, par exemple, fait actuellement face à un problème de pénurie, tout comme l'aluminium, l'acier ou la peinture. Les prix deviennent donc exorbitants et freinent les chantiers. Des augmentations de tarifs qui pourraient se poursuivre et freiner également les particuliers à entreprendre des rénovations chez eux.
Pendant ce temps, certains Français cherchent à faire fructifier leur épargne de la meilleure manière qui soit. Le boursicotage atteindrait aujourd'hui un niveau sans précédent, on compterait plus de 1,3 millions d'adeptes en France. Autre moyen de placer son argent : l'immobilier. Celui-ci flambe dans plusieurs villes, comme à Lyon, Marseille ou Le Havre. Une tendance qui s'est nettement accentuée dans les villes de province depuis la crise sanitaire.
Globalement, le Fonds Monétaire International maintient quant à lui sa prévision de 6% de croissance mondiale en 2021. Mais l'institution pointe du doigt une sortie de crise très inégalitaire entre pays riches et ceux en développement, et notamment selon leur couverture vaccinale.
"Le fossé se creuse entre les économies avancées et beaucoup de marchés émergents et en développement", constate Gita Gopinath, l'économiste en chef du FMI. L'institution est particulièrement enthousiaste en revanche pour les Etats-Unis, dont la croissance est estimée à 7 % cette année, grâce à l'impact du plan de relance décidé par Joe Biden.
Alors, la flambée des prix de l'énergie est-elle inexorable ? Qu'indique l'engouement croissant des Français pour la Bourse ? Que peut-on pour contrer la reprise à deux vitesses qui se dessine dans le monde ?
Invités :
- Jean-Marc Daniel, économiste - Professeur émérite à l’ESCP Business School
- Stéphane Villiers, économiste
- Pascale Hébel, économiste - Directrice du pôle Consommation et entreprises - CRÉDOC
- Emmanuel Duteil, chef du service économie - Europe 1
Présenté par : Axel de Tarlé