La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Passe sanitaire : une colère sous surveillance ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Dans la nuit de dimanche à lundi, le projet de loi sanitaire a été finalement adopté après une semaine de débats parlementaires tendus. Ce dernier rend la vaccination obligatoire pour les soignants et élargit l’application du pass sanitaire. Le Conseil constitutionnel doit rendre son avis le 5 août. Le texte a été quelque peu modifié au cours des débats. Le pass ne sera pas demandé, par exemple, pour accéder aux centres commerciaux. La décision reposera sur les préfets. Concernant l’obligation vaccinale pour les soignants, elle prendra bien effet le 15 septembre. Ceux qui la refuseront seront interdits d'exercer, avec suspension du salaire. En revanche, il n’y aura pas de licenciement. Les personnes dépistées positives au Covid devront s’isoler 10 jours et c’est l’Assurance maladie qui contrôlera en premier lieu, avant une intervention des forces de l’ordre si nécessaire. Enfin, ce pass prendra effet jusqu’au 15 novembre. Au delà, le texte devra être voté à nouveau par le Parlement. Alors que le projet de loi était débattu par les sénateurs et députés, 160 000 manifestants -dont 11 000 à Paris- ont défilé dans les rues ce week-end contre le précieux sésame. Parmi eux, des restaurateurs et des cafetiers qui refusent de procéder à des vérifications dans leurs établissements. Car le texte final prévoit de lourdes sanctions : ces derniers s’exposent à une fermeture administrative s’ils ne contrôlent pas leurs clients. Certains d’entre eux se sont d’ailleurs inscrits sur un site qui répertorie les commerces où le pass sanitaire ne sera pas demandé. Au 21 juillet, 5 943 établissements y figuraient, dont environ 200 bars et restaurants. Dans le reste de l’Europe, le pass sanitaire s’impose aussi : en Italie, il sera obligatoire à partir du 6 août mais il ne sera pas demandé pour accéder aux terrasses des bars et des restaurants. Au Royaume-Uni, alors que les mesures viennent d’être levées, Boris Johnson a surpris tout le monde en annonçant son lancement pour septembre. L’Allemagne veut aller beaucoup plus loin : bientôt, il pourrait ne plus suffire à une personne non vaccinée d'être testée négative au Covid pour aller au restaurant, au cinéma ou au musée en Allemagne. Que contient le projet de loi sanitaire adopté ce week-end ? Qui sont les anti-pass qui ont manifesté dans les rues ce week-end ? Que font nos voisins européens pour lutter contre le variant delta plus contagieux ? Invités : - Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne université et co-fondateur du réseau Obépine - Isabelle de Gaulmyn, Rrédactrice en chef de La Croix - Véronique Reille-Soult, spécialiste de l’opinion et de la communication de crise chez Backbone Consulting - Patrick Martin-Genier, enseignant en droit public, spécialiste des questions européennes
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Dans la nuit de dimanche à lundi, le projet de loi sanitaire a été finalement adopté après une semaine de débats parlementaires tendus. Ce dernier rend la vaccination obligatoire pour les soignants et élargit l’application du pass sanitaire. Le Conseil constitutionnel doit rendre son avis le 5 août.
Le texte a été quelque peu modifié au cours des débats. Le pass ne sera pas demandé, par exemple, pour accéder aux centres commerciaux. La décision reposera sur les préfets. Concernant l’obligation vaccinale pour les soignants, elle prendra bien effet le 15 septembre. Ceux qui la refuseront seront interdits d'exercer, avec suspension du salaire. En revanche, il n’y aura pas de licenciement. Les personnes dépistées positives au Covid devront s’isoler 10 jours et c’est l’Assurance maladie qui contrôlera en premier lieu, avant une intervention des forces de l’ordre si nécessaire. Enfin, ce pass prendra effet jusqu’au 15 novembre. Au delà, le texte devra être voté à nouveau par le Parlement.
Alors que le projet de loi était débattu par les sénateurs et députés, 160 000 manifestants -dont 11 000 à Paris- ont défilé dans les rues ce week-end contre le précieux sésame. Parmi eux, des restaurateurs et des cafetiers qui refusent de procéder à des vérifications dans leurs établissements. Car le texte final prévoit de lourdes sanctions : ces derniers s’exposent à une fermeture administrative s’ils ne contrôlent pas leurs clients. Certains d’entre eux se sont d’ailleurs inscrits sur un site qui répertorie les commerces où le pass sanitaire ne sera pas demandé. Au 21 juillet, 5 943 établissements y figuraient, dont environ 200 bars et restaurants.
Dans le reste de l’Europe, le pass sanitaire s’impose aussi : en Italie, il sera obligatoire à partir du 6 août mais il ne sera pas demandé pour accéder aux terrasses des bars et des restaurants. Au Royaume-Uni, alors que les mesures viennent d’être levées, Boris Johnson a surpris tout le monde en annonçant son lancement pour septembre. L’Allemagne veut aller beaucoup plus loin : bientôt, il pourrait ne plus suffire à une personne non vaccinée d'être testée négative au Covid pour aller au restaurant, au cinéma ou au musée en Allemagne.
Que contient le projet de loi sanitaire adopté ce week-end ? Qui sont les anti-pass qui ont manifesté dans les rues ce week-end ? Que font nos voisins européens pour lutter contre le variant delta plus contagieux ?
Invités :
- Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne université et co-fondateur du réseau Obépine
- Isabelle de Gaulmyn, Rrédactrice en chef de La Croix
- Véronique Reille-Soult, spécialiste de l’opinion et de la communication de crise chez Backbone Consulting
- Patrick Martin-Genier, enseignant en droit public, spécialiste des questions européennes
Présenté par : Axel de Tarlé