La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Inondations : la tragédie allemande
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Arbres arrachés, routes inondées, maisons détruites… De violentes intempéries ont frappé l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ce jeudi 15 juillet. Du jamais vu depuis 20 ans. En Allemagne, sur la commune de Erftstadt-Blessem, près de Cologne, un spectaculaire glissement de terrain, consécutif aux crues, a emporté de nombreuses maisons et créé un trou béant. Plusieurs personnes sont décédées et d’autres portées disparues, ont annoncé les autorités locales. Cet événement alourdit le bilan des victimes dans cette région de Rhénanie du Nord-Westphalie, la plus touchée par les intempéries meurtrières, avec celle voisine de Rhénanie-Palatinat. Ce vendredi, le bilan est monté à plus de 100 morts. La Belgique, elle aussi, est durement touchée par ces inondations : une grande partie du sud et de l'est du pays s'est réveillée sous l'eau, jeudi matin. Au moins quinze décès sont à déplorer à ce jour. Le réseau ferroviaire du pays, Infrabel, a annoncé, jeudi, qu'il suspendait le trafic dans la moitié sud du pays, compte tenu de la situation. La situation pourrait encore s'aggraver sous l'effet d'intempéries persistantes. Une situation catastrophique en Europe qui n’est pas sans rappeler la tempête Alex. En octobre 2020, au cœur de la haute vallée de la Roya, des inondations défiguraient le département des Alpes-Maritimes. Mais, 9 mois plus tard, comment se passe la reconstruction de la vallée ? Les travaux avancent mais l'accès à cette zone reste toujours compliqué. Pour l’heure, routes et ponts n’ont pas tous été reconstruits alors que la saison estivale bat son plein. Et certains habitants, qui ont perdu leur logement, n’ont toujours pas été indemnisés totalement. Aux États-Unis, le littoral d’une région risque de disparaître : celui de la Louisiane, surnommée le Bayou State. Les bayous, c’est ce subtil mariage d’eau et de terre qui s’étend sur une dizaine de milliers de km2, depuis la frontière avec le Texas jusqu’à celle avec l’État du Mississippi. Chaque année, 62 km2 de terre disparaissent, soit la superficie d’un terrain de foot toutes les heures. En cause ? Le réchauffement climatique qui fait grimper le niveau des océans. Mais, surtout, l’action de l’homme : l’écosystème du bayou est bouleversé par la multiplication des puits de pétrole dans la zone depuis le début du XXe siècle. Une réalité que certains Américains de la région préfèrent ignorer. Quelle est la situation en Allemagne et en Belgique après les inondations ? Comment la vallée de la Roya se reconstruit-elle après la tempête Alex ? Pourquoi l’État de la Louisiane, aux États-Unis, voit-il son littoral disparaître peu à peu ? Invités : - Philippe Dessertine, directeur de l’institut de Haute Finance - Emmanuel Bocrie, prévisionniste à Météo France - Françoise Vimeux, climatologue, directrice de recherches à l'IRD - Sophie Fay, journaliste au service Economie à L’Obs - Emma Haziza, hydrologue
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Arbres arrachés, routes inondées, maisons détruites… De violentes intempéries ont frappé l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ce jeudi 15 juillet. Du jamais vu depuis 20 ans.
En Allemagne, sur la commune de Erftstadt-Blessem, près de Cologne, un spectaculaire glissement de terrain, consécutif aux crues, a emporté de nombreuses maisons et créé un trou béant. Plusieurs personnes sont décédées et d’autres portées disparues, ont annoncé les autorités locales. Cet événement alourdit le bilan des victimes dans cette région de Rhénanie du Nord-Westphalie, la plus touchée par les intempéries meurtrières, avec celle voisine de Rhénanie-Palatinat. Ce vendredi, le bilan est monté à plus de 100 morts. La Belgique, elle aussi, est durement touchée par ces inondations : une grande partie du sud et de l'est du pays s'est réveillée sous l'eau, jeudi matin. Au moins quinze décès sont à déplorer à ce jour. Le réseau ferroviaire du pays, Infrabel, a annoncé, jeudi, qu'il suspendait le trafic dans la moitié sud du pays, compte tenu de la situation. La situation pourrait encore s'aggraver sous l'effet d'intempéries persistantes.
Une situation catastrophique en Europe qui n’est pas sans rappeler la tempête Alex. En octobre 2020, au cœur de la haute vallée de la Roya, des inondations défiguraient le département des Alpes-Maritimes. Mais, 9 mois plus tard, comment se passe la reconstruction de la vallée ? Les travaux avancent mais l'accès à cette zone reste toujours compliqué. Pour l’heure, routes et ponts n’ont pas tous été reconstruits alors que la saison estivale bat son plein. Et certains habitants, qui ont perdu leur logement, n’ont toujours pas été indemnisés totalement.
Aux États-Unis, le littoral d’une région risque de disparaître : celui de la Louisiane, surnommée le Bayou State. Les bayous, c’est ce subtil mariage d’eau et de terre qui s’étend sur une dizaine de milliers de km2, depuis la frontière avec le Texas jusqu’à celle avec l’État du Mississippi. Chaque année, 62 km2 de terre disparaissent, soit la superficie d’un terrain de foot toutes les heures. En cause ? Le réchauffement climatique qui fait grimper le niveau des océans. Mais, surtout, l’action de l’homme : l’écosystème du bayou est bouleversé par la multiplication des puits de pétrole dans la zone depuis le début du XXe siècle. Une réalité que certains Américains de la région préfèrent ignorer.
Quelle est la situation en Allemagne et en Belgique après les inondations ? Comment la vallée de la Roya se reconstruit-elle après la tempête Alex ? Pourquoi l’État de la Louisiane, aux États-Unis, voit-il son littoral disparaître peu à peu ?
Invités :
- Philippe Dessertine, directeur de l’institut de Haute Finance
- Emmanuel Bocrie, prévisionniste à Météo France
- Françoise Vimeux, climatologue, directrice de recherches à l'IRD
- Sophie Fay, journaliste au service Economie à L’Obs
- Emma Haziza, hydrologue
Présenté par : Alexandra Bensaïd