Terrorisme : quelle réponse face à la menace ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Après Magnanville, le département des Yvelines est encore une fois touché par le terrorisme. Ce vendredi, aux alentours de 14h, une agente administrative a été poignardée à la gorge alors qu’elle pénétrait dans le sas d’entrée du commissariat où elle travaillait, à Rambouillet, dans les Yvelines. Cette mère de famille, âgée de 49 ans, a succombé à ses blessures malgré l’intervention rapide des policiers.
L’assaillant, un homme de 46 ans, originaire de Tunisie, a été abattu par un policier. Arrivé en France en 2009, il est resté en situation irrégulière pendant 10 ans, puis a obtenu un titre de séjour en 2020. Il était inconnu des services de police et de renseignement. Pendant l’attaque au couteau, il a prononcé les mots "Allah Akbar" ( "Dieu est le plus grand" ). L’étude de son profil Facebook a révélé qu’il s’était peu à peu radicalisé. Le parquet national antiterroriste a été saisi et a ouvert une enquête pour "assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste". Ce samedi, les gardes à vue de trois de ses proches se poursuivent pour tenter d’en savoir plus sur cet individu.
Comment une telle attaque a-t-elle pu se produire ? Le gouvernement en fait-il assez pour lutter contre le terrorisme ? Depuis 2019, il existe les cellules départementales de "lutte contre l'islamisme et le repli communautaire" (CLIR), une entité pilotée par les préfets dans les départements, permettant ainsi de lutter contre les dérives communautaristes. Dès lors qu’un soupçon apparait sur un lieu ou une association, des acteurs du terrain se réunissent et mènent l’enquête avec des inspections et des contrôles. À titre d’exemple, pour le seul mois d'octobre, 495 structures ciblées ont été contrôlées, et 21 fermées par ces cellules.
Quid de la menace terroriste à l’international ? Fin mars, la ville de Palma, au Mozambique, a été la cible d’une terrible attaque djihadiste. Des dizaines de civils ont été tués. Le groupe terroriste État islamique (EI) a par la suite revendiqué l’attaque. Désormais, cette ville portuaire est aux mains de groupes armés islamistes, connus localement sous le nom d'Al-Shabab ("les jeunes" en arabe). Depuis, les habitants de la ville, qui se sont enfuis, s’entassent dans des camps de réfugiés et craignent les enlèvements de jeunes filles et de jeunes garçons. Du côté du Moyen-Orient, deux ans après la chute du "califat", l’EI représente toujours un grand danger, ont alerté les Forces démocratiques syriennes (FDS).
Qui était l’assaillant de l’attentat de Rambouillet ? Quels moyens doivent être mis en œuvre pour éviter un tel drame ? Le gouvernement français en fait-il assez pour lutter contre le terrorisme ? Quid de la menace terroriste en Afrique et au Moyen-Orient ?
Invités :
- Wassim Nasr, journaliste spécialiste des mouvements djihadistes à France 24
- Christophe Barbier, éditorialiste politique
- Mathieu Delahousse, Grand reporter à L’Obs
- Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération
Présenté par : Bruno Duvic