Macron/Patrons : les liaisons dangereuses ?
C dans l'air- 1 h 10 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Barnier chute, Macron au pied du mur... diffusé le 04/12 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Macron : la pression monte... diffusé le 05/12 | 1 h 5 min
Si auprès de l’opinion publique, le chef de l’Etat connaît une baisse de sa cote de popularité dans les sondages en cette rentrée, auprès des patrons, en revanche, c’est moins sûr. Depuis son passage au ministère de l’Economie, Emmanuel Macron a toujours eu les faveurs des chefs d’entreprise, et avec son accession à l’Elysée une vague d’optimisme semble s’être emparée des milieux économiques et des entrepreneurs.
Des prévisions de croissance encourageantes, des indicateurs économiques au vert, une réforme du marché du travail sur les rails... La 19e université d'été du Medef, qui se déroule de mardi à jeudi à Jouy-en-Josas, a d’ailleurs pour slogan cette année : "Confiance et croissance : l'avenir c'est la France !". Un rendez-vous des patrons qui se déroule donc en 2017 sous de bons hospices, même s’ils comptent bien montrer au gouvernement qu'ils restent "vigilants". Dans une interview au Parisien, Pierre Gattaz a ainsi appelé ce mercredi l'exécutif à "surtout ne rien lâcher" pour ne pas entamer la confiance des chefs d'entreprise.
Depuis hier, près de 7500 chefs d'entreprise se sont retrouvés sur le campus d'HEC, pour débattre de compétitivité, d'emploi ou de "conquête du monde". Ni le chef de l'État, ni le Premier ministre Édouard Philippe ne se sont rendus sur place alors qu’il est de coutume qu’au moins une des têtes de l’exécutif fasse le déplacement. Officiellement pour finaliser les ordonnances sur la réforme du Code du travail qui seront présentées demain aux partenaires sociaux. Officieusement pour ne pas afficher une trop grande proximité avec le patronat et fâcher les syndicats avant une négociation qui s’annonce tendue.
Pas moins de douze membres du gouvernement ont néanmoins prévu de se rendre à ce grand rendez-vous patronal, dont le ministre de l’Economie. Bruno Le Maire qui est attendu ce mercredi après-midi en clôture de l’université du Medef doit y préciser plusieurs points du programme d’Emmanuel Macron, dont les mesures fiscales envisagées en faveur des entreprises dès 2018 et la transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière.
Invités :
- Thierry PECH, directeur général de la fondation Terra Nova
- Sophie COIGNARD, journaliste à l’hebdomadaire Le Point
- Elie COHEN, économiste, directeur de recherche au CNRS
- Soazig QUEMENER, rédactrice en chef politique à Marianne
Présenté par : Caroline Roux, Bruce Toussaint