Harry et Meghan : shocking !
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
Des révélations accablantes. Dans une interview accordée à la célèbre animatrice américaine Oprah Winfrey, diffusée sur la chaîne américaine CBS dans la nuit du 7 au 8 mars, Meghan Markle et le Prince Harry ont tout révélé.
Racisme de la part de la famille royale, campagne de dénigrement et pensées suicidaires de Meghan, harcèlement des tabloïds britanniques… Le couple s’est exprimé sur les raisons de leur retrait de la famille royale britannique et leur éloignement à Montecito, en Californie. Un déballage médiatique qui était autant attendu que redouté par Buckingham. Et cette interview-confession n’a pas manqué de tenir ses promesses. Dans ce contexte sulfureux, Buckingham Palace a d’ailleurs ouvert une enquête après que le Times a publié des témoignages d’anciens conseillers qui accusent l’actrice américaine de harcèlement envers le personnel royal. Affaire à suivre…
Malgré tout, la reine Elizabeth II reste très populaire auprès des Britanniques. Même si son entourage ne lui facilite pas les choses : après les différentes mises en accusation dans l’affaire Epstein, le Prince Andrew a dû renoncer à ses engagements publics, une décision humiliante et rarissime pour un membre de la famille royale. La diffusion de la série The Crown a elle aussi créé quelques remous : la saison 4 y dépeint une famille royale froide et distante, prête à tout pour préserver la monarchie. Et l’état de santé du prince Philipp est loin d’arranger les affaires de la Couronne d’Angleterre. L’époux de la reine Elizabeth II est hospitalisé depuis de longues semaines après une opération pour un problème cardiaque. Ça ne va pas fort donc… Mais la reine tient bon !
Plus de deux mois après l’entrée en vigueur du Brexit, le Royaume-Uni fait face à un risque d’implosion. En Écosse, le parti indépendantiste SNP, favori des élections de mai 2021, compte bien organiser un référendum sur l'indépendance de la province. L’Irlande du Nord, province britannique, ne valide pas le nouveau statut dans lequel le traité post-Brexit sur les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne les a enfermés. Et les unionistes irlandais comptent bien le faire savoir.
Comment le palais royal va-t-il réagir aux révélations du couple Meghan et Harry ? Malgré les scandales, comment la reine conserve-t-elle autant de popularité auprès des Anglais ? Le Royaume-Uni va-t-il finir par exploser à cause du Brexit ?
Invités :
- Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste au Daily Telegraph
- Jean des Cars,écrivain, auteur de “Elisabeth II, la reine”
- Isabelle Rivière, journaliste, spécialiste de l'histoire des familles royales
- Sonia Delesalle-Stolper, rédactrice en chef du service étranger à Libération
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé