La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Bretix, vaccin...le pari de Boris Johnson
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Mercredi 2 décembre, le Royaume-Uni a annoncé avoir autorisé le vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus, une première mondiale pour le pays européen le plus endeuillé par la crise sanitaire. Les vaccins doivent être administrés dès la semaine prochaine et les personnes âgées dans les maisons de retraite seront les premières concernées par cette campagne de vaccination. "Une nouvelle fantastique", a salué le Premier ministre britannique Boris Johnson. Une rapidité rendue possible "grâce au Brexit", selon le secrétaire d’État britannique à la Santé, Matt Hancock. Et de nombreux politiciens britanniques pensent la même chose, à l’image de Jacob Rees-Mogg, leader conservateur de la Chambre des communes : "Nous n’avons pu approuver ce vaccin si rapidement que parce que nous avons quitté l’Union européenne". De leur côté, Européens et Américains attendent ce mois-ci la réponse de leurs agences sanitaires respectives sur l’approbation du vaccin de Pfizer-BioNTech. Dans le même temps, les négociations entourant le Brexit patinent toujours. "Les conditions d’un accord ne sont pas réunies, en raison de divergences importantes", ont expliqué dans des communiqués similaires le négociateur de l’Union européenne, Michel Barnier, et son homologue britannique, David Frost. Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doivent se rencontrer aujourd’hui pour débloquer la situation. Vers un no deal ? Entre 8 000 et 10 000 Anglais sont installés en Dordogne et les perspectives d’un Brexit sans accord ne les rassurent pas. Après Paris, la Dordogne est le département français qui attire le plus de Britanniques. Pour éviter de les voir fuir, le département a d’ailleurs pris des mesures puisqu’à partir du 31 décembre, date à laquelle la période de transition s’achève, tous les Britanniques devront demander un titre de séjour, sauf ceux qui ont la double nationalité. Le ministère de l'Intérieur français a donc ouvert, depuis le 1er juillet, un nouveau portail Internet pour faciliter toutes ces demandes. Une polémique qui enfle. La 4ème saison de la série "The Crown", diffusée sur Netflix, indigne la famille royale et les spécialistes de la couronne anglaise. En cause ? Certains faits qui n’auraient pas eu lieu. Les nombreuses critiques entourant le 4ème volet de cette série montre bien que la famille royale demeure toujours un sujet très sensible outre-Manche. Est-ce le Brexit qui a accéléré l’approbation du vaccin au Royaume-Uni ? Quelles seront les conséquences sur les Britanniques vivant en France ? Comment la série "The Crown" a-t-elle semé le trouble dans la famille royale ? Invités : - Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman et de l’ILERI - Anne-Elisabeth Moutet, journaliste pour the Daily Telegraph - Agnès-Catherine Poirier, correspondante en Grande-Bretagne pour L’Express - Philip Turle, éditorialiste en politique internationale à France 24
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2h C dans l'air Bayrou : ça se complique... diffusé le 20/12 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Allemagne : carnage au marché de Noël diffusé le 21/12 | 1 h 5 min
Mercredi 2 décembre, le Royaume-Uni a annoncé avoir autorisé le vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus, une première mondiale pour le pays européen le plus endeuillé par la crise sanitaire. Les vaccins doivent être administrés dès la semaine prochaine et les personnes âgées dans les maisons de retraite seront les premières concernées par cette campagne de vaccination. "Une nouvelle fantastique", a salué le Premier ministre britannique Boris Johnson. Une rapidité rendue possible "grâce au Brexit", selon le secrétaire d’État britannique à la Santé, Matt Hancock. Et de nombreux politiciens britanniques pensent la même chose, à l’image de Jacob Rees-Mogg, leader conservateur de la Chambre des communes : "Nous n’avons pu approuver ce vaccin si rapidement que parce que nous avons quitté l’Union européenne". De leur côté, Européens et Américains attendent ce mois-ci la réponse de leurs agences sanitaires respectives sur l’approbation du vaccin de Pfizer-BioNTech. Dans le même temps, les négociations entourant le Brexit patinent toujours. "Les conditions d’un accord ne sont pas réunies, en raison de divergences importantes", ont expliqué dans des communiqués similaires le négociateur de l’Union européenne, Michel Barnier, et son homologue britannique, David Frost. Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doivent se rencontrer aujourd’hui pour débloquer la situation.
Vers un no deal ? Entre 8 000 et 10 000 Anglais sont installés en Dordogne et les perspectives d’un Brexit sans accord ne les rassurent pas. Après Paris, la Dordogne est le département français qui attire le plus de Britanniques. Pour éviter de les voir fuir, le département a d’ailleurs pris des mesures puisqu’à partir du 31 décembre, date à laquelle la période de transition s’achève, tous les Britanniques devront demander un titre de séjour, sauf ceux qui ont la double nationalité. Le ministère de l'Intérieur français a donc ouvert, depuis le 1er juillet, un nouveau portail Internet pour faciliter toutes ces demandes.
Une polémique qui enfle. La 4ème saison de la série "The Crown", diffusée sur Netflix, indigne la famille royale et les spécialistes de la couronne anglaise. En cause ? Certains faits qui n’auraient pas eu lieu. Les nombreuses critiques entourant le 4ème volet de cette série montre bien que la famille royale demeure toujours un sujet très sensible outre-Manche.
Est-ce le Brexit qui a accéléré l’approbation du vaccin au Royaume-Uni ? Quelles seront les conséquences sur les Britanniques vivant en France ? Comment la série "The Crown" a-t-elle semé le trouble dans la famille royale ?
Invités :
- Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman et de l’ILERI
- Anne-Elisabeth Moutet, journaliste pour the Daily Telegraph
- Agnès-Catherine Poirier, correspondante en Grande-Bretagne pour L’Express
- Philip Turle, éditorialiste en politique internationale à France 24