Masque obligatoire... même à l'extérieur !
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Barnier : un mois dans l'enfer de Matignon... et de l'Assemblée diffusé le 25/10 | 1 h 4 min
Selon le dernier bilan de la Direction générale de la santé (DGS), 30 238 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Ces dernières 24 heures, près de 1400 nouveaux cas ont été détectés, la plus forte hausse depuis un mois. 22 nouveaux «clusters» ont été identifiés en France.
« Les indicateurs de suivi de la pandémie COVID-19 montrent une augmentation de la circulation virale », détaille la DGS dans son bilan. Ce mercredi, le ministre de la Santé Olivier Véran a d’ailleurs recommandé le port du masque en extérieur dans certains cas. En déplacement dans les Yvelines, il a rappelé que « l’activité virale était en augmentation dans certains endroits de notre pays ». Certains Ehpad ont même été reconfinés après la découverte de nouveaux clusters. « Un signal préoccupant qui doit être suivi avec la plus grande attention », a déclaré l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SpF) après l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19 chez les personnes de plus de 75 ans (+ 24 % depuis la semaine du 13 juillet).
En Belgique, la situation est plus préoccupante. De nouvelles restrictions ont été mises en place pour éviter un nouveau confinement. À Anvers, ville la plus touchée, la mairie a imposé un couvre feu entre 23h et 6h et le masque est désormais obligatoire dans les lieux publics. Le télétravail est aussi requis. Les événements ont été interdits et les salles de fêtes et les salles de sport fermées. Le pays met aussi en garde ses ressortissants en voyage en France. Les touristes belges de retour des Pays de la Loire et d’Ile -de-France sont invités à se faire dépister et à observer une période de quarantaine. La Belgique est le pays qui compte le plus grand nombre de morts par rapport à sa population avec 85 décès pour 100.000 habitants.
Dans le même temps, la recherche d’un vaccin avance. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recense 25 "candidats vaccins" évalués dans des essais cliniques sur l'homme à travers le monde. L’entreprise de biotech américaine Moderna a annoncé des résultats prometteurs chez les singes et a débuté, ce lundi, l’ultime phase durant laquelle le vaccin sera testé sur 30 000 volontaires. Un projet européen, mené en coopération avec la société AstraZeneca, est lui aussi entré dans la phase 3 et est testé au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud. Malgré ces nouvelles encourageantes, 32% des Français ne souhaiteraient pas se faire vacciner selon un sondage Yougov pour le Huffington Post. Peur des effets secondaires ou bien influence des messages anti-vaccins qui pullulent un peu partout sur Internet ?
Comment l’épidémie évolue-t-elle en France ? Le port du masque doit-il être généralisé partout comme le recommande le ministre de la Santé Olivier Véran ? Faut-il s'inquiéter de la situation en Belgique ? Comment avance la recherche pour trouver un vaccin et quelles populations seraient vaccinées en priorité ?
Invités :
- Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris
- Jean-Daniel Chiche, professeur de réanimation à l’hôpital Cochin à Paris et président de la fondation « 101 »
- Patrick Pelloux, médecin-urgentiste, président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUF)
- Catherine Hill, épidémiologiste
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé