Covid-19 : contrôles aux frontières renforcés
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Barnier : un mois dans l'enfer de Matignon... et de l'Assemblée diffusé le 25/10 | 1 h 4 min
Plus de 1000 cas détectés en 24 heures, plus 26 % en une semaine, des contaminations qui concernent désormais l’ensemble des tranches d’âge et un nombre d'admissions en réanimation qui ne baisse plus depuis deux semaines... Face à la situation inquiétante de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a consacré ce vendredi son Conseil de défense à la lutte contre la crise sanitaire. Avec au menu, le contrôle aux frontières, le renforcement des tests, le port du masque obligatoire ou encore la jauge maximale pour les rassemblements.
"Il n’y a aucun tabou", avait prévenu le gouvernement, et toutes les mesures seront examinées comme celle de la fermeture des frontières avec le voisin espagnol. La Catalogne, région frontalière de la France, connaît en effet une situation similaire à celle de fin février, selon les services de santé locaux. Le Premier ministre a recommandé aux Français de ne pas se rendre dans cette région espagnole. Les tests seront désormais obligatoires dans les aéroports et les ports pour les passagers provenant de seize pays a également annoncé Jean Castex cet après-midi à Roissy. Enfin, le gouvernement prépare aussi la rentrée. Le président de la République et les ministres ont planché notamment sur un nouveau protocole sanitaire dans les écoles.
Car cette fin de mois de juillet 2020 montre bien que l’épidémie de coronavirus est loin d’être terminée. Au contraire, comme le répète sans cesse l’OMS depuis des semaines, l’épidémie accélère. Au niveau mondial, on compte désormais 15,45 millions de cas confirmés selon l’université John Hopkins et sa carte qui fait office de référence. Pays le plus touché du monde, les États-Unis viennent de dépasser à eux seul les 4 millions de cas (144.242 décès) et ont enregistré hier, en une journée, plus de 76 500 nouvelles contaminations. Face à cette propagation et à des sondages très défavorables, Donald Trump a changé d’approche sur les masques, appelant les Américains à les porter et a décidé d’annuler la "grande" convention républicaine prévue à Jacksonville en Floride pour l’introniser comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 3 novembre. Au Brésil (2,3 millions de cas et 84.000 décès), le président Jair Bolsonaro, qui avait annoncé le 7 juillet dernier qu’il avait contracté le Covid-19, a déclaré mercredi qu’il était toujours positif. Au Japon, la ville de Tokyo est en alerte maximale et appelle ses habitants à se reconfiner face à la recrudescence des cas de coronavirus. L’inquiétude gagne également Hong Kong, où 113 nouveaux cas de contaminations ont été signalés mercredi, ce qui constitue un nouveau record dans la région semi-autonome. La ministre de la Santé a évoqué un moment "critique" et a demandé à la population d’annuler toutes les sorties inutiles.
Invités :
- Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis
- Martin Blachier, médecin épidémiologiste, spécialiste de Santé publique
- Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation médicale de l'hôpital Lariboisière
- Joëlle Wizman-Pelta, médecin généraliste à Paris, membre de la Csmf
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé