Municipales : l'épreuve du virus
C dans l'air- 1 h 3 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le scrutin s’annonce inédit. Premier test local pour La République en marche, les élections municipales, dont le premier tour a lieu ce dimanche, vont se dérouler dans un contexte de crise sanitaire et sociale. En pleine épidémie de Covid-19, les Français sont appelés à désigner leurs élus locaux dans 35 000 communes de France. Mais alors que la campagne électorale est chamboulée par le coronavirus, les inconnues sont nombreuses autour de ce scrutin, en premier lieu le taux d’abstention.
Elections préférées des Français, les élections municipales ont vu depuis trente ans la participation s’éroder au fur et à mesure des scrutins. Et en 2020, la propagation du virus pourrait bien amplifier le phénomène. Selon une étude Ifop, publiée le 9 mars dernier, 28 % des Français envisageraient de ne pas se rendre aux urnes à cause du Covid-19, soit près de trois électeurs sur dix. Parmi ces derniers, 16 % sont même "certains" de ne pas s'y rendre.
Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur a publié aujourd’hui son mode d’emploi pour "voter sans danger". Il est ainsi recommandé la mise en place d'un marquage au sol de sorte que les électeurs se tiennent si possible à environ un mètre les uns des autres. De l’eau et du savon devront également être mis à disposition, ou à défaut du gel hydroalcoolique. Les machines à voter devront être lavées toutes les demi-heures. Les responsables des bureaux de vote et assesseurs sont également invités à se laver les mains régulièrement et à privilégier le contrôle visuel des pièces d’identité ou de la carte électorale. Par ailleurs, chaque électeur pourra apporter son propre stylo.
Enfin une circulaire de Christophe Castaner assouplit les démarches pour les procurations en autorisant, notamment les personnels des Ehpad assermentés à recueillir les demandes de leurs résidentes et résidents. Mais l’Association de défense des libertés constitutionnelles (ADELICO) juge cette disposition illégale. D’après elle, elle pourrait même mettre en jeu la sincérité du scrutin. Contre cela, l’association a déposé un recours en référé devant le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction du pays. Le juge des référés doit statuer sur ce recours dans la journée.
Alors comment vont se dérouler ces élections ? Quels en sont les enjeux ? Le coronavirus fait-il peser un risque d'abstention massive ?
Invités :
• Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du Figaro.
• Vanessa Schneider, grand reporter au journal Le Monde ainsi que pour M Le Mag.
• Astrid de Villaines, chef du service politique du Huffington Post.
• Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP et auteur de "L’archipel français" aux éditons du Seuil.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé