La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Croissance : la France s’accroche !
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Mardi 30 juillet, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation totale de WN, l’entreprise qui avait repris l’usine Whirlpool d’Amiens. L’instance a, par la même occasion, validé la cession partielle de WN à Ageco Agencement pour six euros symboliques. Depuis la reprise de l’usine Whirlpool et de 162 de ses 282 salariés le 1er juin 2018, l’entreprise WN a enregistré un chiffre d’affaires inférieur à 300.000 euros tout en cumulant cinq millions d’euros de dettes. Ageco Agencement reprend le site industriel amiénois mais ne préservera que 44 emplois, dans un premier temps. La question de la pertinence de l’intervention de l’Etat dans les plans de sauvetages industriels se pose donc, le cas de Whirlpool n’étant pas le seul à avoir été compliqué ces dernières années. La secrétaire d’Etat à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a réfuté l’argument d’une inefficacité de l’Etat dans les cas de sauvetages industriels. « Grâce à l’action de l’Etat, des milliers d’emplois sont sauvés chaque année », a-t-elle déclaré au micro d’Europe 1, « nous sauvons 90% des entreprises en difficulté et trois emplois sur quatre ». Outre les cas très médiatisés d’usines en difficultés avec d’importantes suppressions d’emplois, la secrétaire d’Etat précise que « l’emploi industriel progresse en France, en 2017, en 2018, en 2019 ». Et ce n’est pas le seul chiffre encourageant pour l’économie française. Parmi les chiffres de l’Insee sur la croissance publiés mardi, on peut noter la hausse de 1,2% de l’investissement des entreprises au deuxième trimestre, faisant suite à une progression (0,7%) au premier trimestre. Et cette croissance de l’investissement des entreprises est une tendance qui se confirme depuis 2017 et qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs : la baisse des charges et le CICE, la baisse des taux d’intérêts ainsi qu’une nécessité pour l’industrie française de rattraper son retard sur d’autres économies plus robotisées comme l’Allemagne. L’Allemagne, dont les perspectives de croissance ne sont pourtant pas très encourageantes. L’industrie allemande se voit confrontée à plusieurs problèmes comme un manque de main d’œuvre et surtout d’importants changements à venir pour le secteur de l’automobile, sur lequel l’Allemagne fait reposer une bonne partie de sa puissance industrielle. L’Etat doit-il donc continuer à s’impliquer directement dans les plans de sauvetage industriels ? Quels sont les autres moyens d’actions pour préserver les emplois et aider les entreprises ? La hausse de l’investissement des entreprises est-elle le signe d’une reprise de l’économie ? Invités : • Elie Cohen - Economiste et directeur de recherche au CNRS• Fanny Guinochet - Journaliste en charge des questions économiques et sociales à L’Opinion• Marie Dancer - Journaliste à La Croix chargée de l’actualité économique et sociale• Bernard Vivier - Directeur de l’Institut Supérieur du Travail
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 11h C dans l'air Poutine : "Le conflit a pris un caractère mondial" diffusé le 22/11 | 1 h 6 min
Mardi 30 juillet, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation totale de WN, l’entreprise qui avait repris l’usine Whirlpool d’Amiens. L’instance a, par la même occasion, validé la cession partielle de WN à Ageco Agencement pour six euros symboliques. Depuis la reprise de l’usine Whirlpool et de 162 de ses 282 salariés le 1er juin 2018, l’entreprise WN a enregistré un chiffre d’affaires inférieur à 300.000 euros tout en cumulant cinq millions d’euros de dettes. Ageco Agencement reprend le site industriel amiénois mais ne préservera que 44 emplois, dans un premier temps.
La question de la pertinence de l’intervention de l’Etat dans les plans de sauvetages industriels se pose donc, le cas de Whirlpool n’étant pas le seul à avoir été compliqué ces dernières années. La secrétaire d’Etat à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a réfuté l’argument d’une inefficacité de l’Etat dans les cas de sauvetages industriels. « Grâce à l’action de l’Etat, des milliers d’emplois sont sauvés chaque année », a-t-elle déclaré au micro d’Europe 1, « nous sauvons 90% des entreprises en difficulté et trois emplois sur quatre ». Outre les cas très médiatisés d’usines en difficultés avec d’importantes suppressions d’emplois, la secrétaire d’Etat précise que « l’emploi industriel progresse en France, en 2017, en 2018, en 2019 ».
Et ce n’est pas le seul chiffre encourageant pour l’économie française. Parmi les chiffres de l’Insee sur la croissance publiés mardi, on peut noter la hausse de 1,2% de l’investissement des entreprises au deuxième trimestre, faisant suite à une progression (0,7%) au premier trimestre. Et cette croissance de l’investissement des entreprises est une tendance qui se confirme depuis 2017 et qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs : la baisse des charges et le CICE, la baisse des taux d’intérêts ainsi qu’une nécessité pour l’industrie française de rattraper son retard sur d’autres économies plus robotisées comme l’Allemagne.
L’Allemagne, dont les perspectives de croissance ne sont pourtant pas très encourageantes. L’industrie allemande se voit confrontée à plusieurs problèmes comme un manque de main d’œuvre et surtout d’importants changements à venir pour le secteur de l’automobile, sur lequel l’Allemagne fait reposer une bonne partie de sa puissance industrielle.
L’Etat doit-il donc continuer à s’impliquer directement dans les plans de sauvetage industriels ?
Quels sont les autres moyens d’actions pour préserver les emplois et aider les entreprises ?
La hausse de l’investissement des entreprises est-elle le signe d’une reprise de l’économie ?
La hausse de l’investissement des entreprises est-elle le signe d’une reprise de l’économie ?
Invités :
• Elie Cohen - Economiste et directeur de recherche au CNRS
• Fanny Guinochet - Journaliste en charge des questions économiques et sociales à L’Opinion
• Marie Dancer - Journaliste à La Croix chargée de l’actualité économique et sociale
• Bernard Vivier - Directeur de l’Institut Supérieur du Travail
Présenté par : Axel de Tarlé