La vidéo n'est pas disponible

C ce soir

S4 - Débat public : l’impossible nuance ?

|

Magazines d'actualité

1 h 4 min

Français

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
C Ce Soir, une question : la société française est-elle au bord de l’explosion ? C’est l’impression diffuse qui ressort des discours médiatiques et de la conversation sur les réseaux ces derniers mois, en particulier dès lors qu’il s’agit de la guerre menée par Israël à Gaza. Alors pourquoi une telle fébrilité, une telle incandescence dans le débat public ? Peut-on encore sortir de la conflictualité permanente, appuyer sur pause pour retrouver le chemin du dialogue ? On en débat avec : Thomas Legrand, Journaliste et éditorialiste politique Libération Jean-Pierre Mignard, Avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du PS Jean Birnbaum, Journaliste, essayiste, directeur du "Monde des livres", auteur de "Le Courage de la nuance" aux éditions du Seuil (11/03/2021) Eugénie Bastié, Journaliste Le Figaro, autrice de "La dictature des ressentis" aux éditions Plon (05/10/2023) Laurence De Nervaux, Sociologue, directrice de Destin Commun Nathan Devers, Philosophe, romancier, auteur de "Penser contre soi-même" aux éditions Albin Michel (03.01.24) En savoir plus

C Ce Soir, une question : la société française est-elle au bord de l’explosion ? C’est l’impression diffuse qui ressort des discours médiatiques et de la conversation sur les réseaux ces derniers mois, en particulier dès lors qu’il s’agit de la guerre menée par Israël à Gaza.

Alors pourquoi une telle fébrilité, une telle incandescence dans le débat public ? Peut-on encore sortir de la conflictualité permanente, appuyer sur pause pour retrouver le chemin du dialogue ? On en débat avec :  

Thomas Legrand,Journaliste et éditorialiste politique Libération

Jean-Pierre Mignard, Avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du PS

Jean Birnbaum,Journaliste, essayiste, directeur du "Monde des livres", auteur de "Le Courage de la nuance" aux éditions du Seuil (11/03/2021)

Eugénie Bastié,Journaliste Le Figaro, autrice de "La dictature des ressentis" aux éditions Plon (05/10/2023)

Laurence De Nervaux,Sociologue, directrice de Destin Commun

Nathan Devers, Philosophe, romancier, auteur de "Penser contre soi-même" aux éditions Albin Michel (03.01.24)

Présenté par :
Karim Rissouli, Camille Diao
Maison de production :
France Télévisions / Together Media
Chroniqueurs :
Laure Adler, Arthur Chevallier