S3 : Erdogan : la fin d'une ère ?
C ce soir- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C ce soir plus que 10h C ce soir Trump : plus fort que jamais ? diffusé le 22/10 | 1 h 6 min
- C ce soir plus que 2j C ce soir Travail : le choc des générations ? diffusé le 23/10 | 1 h 6 min
- C ce soir plus que 3j C ce soir Poutine : Leader du nouveau monde ? diffusé le 24/10 | 1 h 6 min
- C ce soir C ce soir Donald Trump : un fascisme à l’américaine ? diffusé le 28/10 | 1 h 7 min
Nous en parlons peu ici en France, occupés par nos propres débats politiques et sociaux, mais c’est peut-être l’élection la plus importante de cette année 2023. Dans 10 jours, le 14 mai, il faudra bien regarder ce qui se passe aux frontières de l’Europe, en Turquie, avec une question : Le tout puissant Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 20 ans, incarnation de ces régimes autoritaires et populistes qui se sont installés un peu partout dans le monde, peut-il perdre le pouvoir ? Une hypothèse crédible selon tous les sondages, qui donnent l’avantage à son adversaire, dans un pays fragilisé par une inflation record et par les dizaines de milliers de morts du tremblement de terre du 6 février dernier. Alors la page Erdogan est-elle vraiment en train d’être tournée ? Lui qui détient tous les leviers du pouvoir, peut-il accepter le verdict des urnes en cas de défaite ? La Turquie est-elle aujourd’hui placée face à un choix de civilisation, comme le disent certains ? C’est en tout cas une élection regardée par le monde entier parce qu’elle intervient dans ce moment de grande confrontation mondiale entre les démocraties et les régimes autoritaires.
On en débat avec :
- Jean-François Colosimo, historien, essayiste, documentariste, éditeur, auteur de “Le Sabre et le Turban” aux éditions du Cerf (12/2020), réalisateur du documentaire “Turquie, nation impossible (2019)
- Aysegul Sert, journaliste, enseignante à Sciences Po
- Guillaume Perrier, journaliste au service international du journal Le Point, co-auteur avec Laure Marchand de “Les loups aiment la brume: Enquête sur les opérations clandestines de la Turquie en Europe” aux éditions Grasset (14/09/22)
- Ahmet Insel, politologue, économiste, éditeur, ancien maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien professeur à l’université de Galatasaray
- Ariane Bonzon, journaliste, ancienne correspondante à Istanbul, autrice de “Turquie, l’heure de vérité” aux éditions Empreinte (14/02/19)
- Pascal Boniface, géopolitologue, directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), auteur de “Comprendre le monde” aux éditions Armand Colin (08/03/2023)
Le choix de Camille Diao :
- La série Bir Baskadir, disponible sur Netflix.
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media