S3 : Opposition - Gouvernement : le jeu de dupes ?
C ce soir- Société
- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C ce soir plus que 1h C ce soir Trump : plus fort que jamais ? diffusé le 22/10 | 1 h 6 min
- C ce soir plus que 2j C ce soir Travail : le choc des générations ? diffusé le 23/10 | 1 h 6 min
- C ce soir plus que 3j C ce soir Poutine : Leader du nouveau monde ? diffusé le 24/10 | 1 h 6 min
- C ce soir C ce soir Donald Trump : un fascisme à l’américaine ? diffusé le 28/10 | 1 h 7 min
C’est sans surprise que nous apprenions hier le déclenchement du 49.3 par le gouvernement pour faire passer son budget 2023, malgré les motions de censures déposées par la Nupes et par le Rassemblement national. Un scénario certes prévisible, mais qui pose des questions de fond auxquelles Karim Rissouli va essayer de répondre avec ses invités.
Ce 49.3, le premier du nouveau mandat d’Emmanuel Macron est-il le signe d’un double échec ? Échec de la majorité à convaincre et échec des oppositions à être plus constructives ? Est-il le signe d’une impossibilité à changer de culture politique et à sortir des affrontements bloc contre bloc dans une Assemblée nationale qui n’est plus divisée en deux, mais en trois, voire en quatre blocs ? Une situation nouvelle qui interroge la façon de gouverner, mais aussi la façon de s’opposer.
Invités :
- Jean-Pierre Mignard, avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de la tribune “Pourquoi je reviens au PS, à la maison, par Jean-Pierre Mignard” publiée dans Libération le 19 octobre.
- François Ruffin, député LFI-Nupes de la Somme, auteur de "Je vous écris du front de la Somme" aux éditions Les liens qui libèrent.
- Caroline Vigoureux, journaliste politique à L’Opinion
- Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste, maîtresse de conférence à l’université de Rouen, membre associée de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media