D’un côté à Moscow, le maître du Kremlin Vladimir Poutine joue la carte du chantage nucléaire et affirme avec détermination " Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition. Ce n’est pas du bluff." et de l’autre côté, à New York, Emmanuel Macron change de ton durant son discours à la tribune de l’ONU et somme les autres pays du monde de sortir du silence et de choisir leur camp. Alors faut-il s’alarmer de cette escalade ? Faut-il prendre au sérieux les menaces nucléaires de Poutine et y voir comme certains aujourd’hui les prémices d’un conflit mondial ou au contraire y voir un aveu de faiblesse de sa part ?
Invités :- Cédric MAS, historien militaire, président de l’Institut Action Résilience
- Anna COLIN LEBEDEV, maîtresse de conférence en sciences politique à l’université Paris-Nanterre, spécialiste des sociétés post soviétiques, auteure de " Jamais frères? Ukraine et Russie: une tragédie postsoviétique " aux éditions du Seuil (02/09/22)
- Gallagher FENWICK, grand reporter, chroniqueur " C Politique " sur France 5, auteur de " Volodymyr ZELENSKY, l’Ukraine dans le sang " aux éditions du Rocher
- Iryna DMYTRYCHYN, historienne, linguiste, spécialiste de civilisation ukrainienne à l’INALCO
- Jean-François BOUTHORS, écrivain, journaliste, collaborateur de la revue Esprit et éditorialiste à Ouest-France, auteur de " Poutine, la logique de la force " aux éditions de l’Aube (25/08/2022)
- Pierre HAZAN, conseiller auprès du Centre pour le dialogue humanitaire à Genève, auteur de " Négocier avec le diable " aux éditions Textuel (21/09/2022)
La liste de Camille :"Ukraine, terre désirée" de Guillaume Herbaut aux éditions Textuel.