La vidéo n'est pas disponible

C ce soir

S3 - Affaire Quatennens : privée ou publique ?

|

Magazines d'actualité

1 h 9 min

Français

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
Il y a encore quelques jours, nous parlions d'une "affaire privée" ou d'un "divorce conflictuel". Aujourd'hui, cela devient une "affaire politique", symbole de plus de notre difficulté collective à nommer les violences faites aux femmes. Au-delàs de ceci, cette affaire soulève une nouvelle fois le point de l'exemplarité en politique. En effet, le député LFI Adrien Quatennens a avoué avoir eu des gestes violents envers sa femme sur les dernières années. Que révèle "l'affaire Quatennens" des limites de La France insoumise ? Que raconte-t-elle de l'évolution de la société, de l'évolution la prise de conscience et du seuil de tolérance à l'égard de ces violences ? Invités : - Christelle Taraud, historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University, membre associé du Centre d’histoire du XIXe siècle des Universités Paris I et Paris IV, auteure de "Féminicides - Une histoire mondiale" aux éditions La Découverte (08/09/2022) - Jean-Pierre Mignard, avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du PS - Marine Tondelier, conseillère municipale EELV de Hénin-Beaumont, co-trésorière de Europe Écologie – Les Verts - Raphaël Enthoven, professeur de philosophie, écrivain, éditorialiste à l’hebdomadaire Franc-Tireur - Yaël Mellul, présidente de l’association Femme et libre Le choix de Laure : "La nouvelle civilité sexuelle", d'Irène Thery aux éditions Seuil En savoir plus

Il y a encore quelques jours, nous parlions d'une "affaire privée" ou d'un "divorce conflictuel". Aujourd'hui, cela devient une "affaire politique", symbole de plus de notre difficulté collective à nommer les violences faites aux femmes. Au-delàs de ceci, cette affaire soulève une nouvelle fois le point de l'exemplarité en politique. En effet, le député LFI Adrien Quatennens a avoué avoir eu des gestes violents envers sa femme sur les dernières années.

Que révèle "l'affaire Quatennens" des limites de La France insoumise ? Que raconte-t-elle de l'évolution de la société, de l'évolution la prise de conscience et du seuil de tolérance à l'égard de ces violences ?

Invités :

- Christelle Taraud, historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University, membre associé du Centre d’histoire du XIXe siècle des Universités Paris I et Paris IV, auteure de "Féminicides - Une histoire mondiale" aux éditions La Découverte (08/09/2022)

- Jean-Pierre Mignard, avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du PS

- Marine Tondelier, conseillère municipale EELV de Hénin-Beaumont, co-trésorière de Europe Écologie – Les Verts

- Raphaël Enthoven, professeur de philosophie, écrivain, éditorialiste à l’hebdomadaire Franc-Tireur

- Yaël Mellul, présidente de l’association Femme et libre

Le choix de Laure
"La nouvelle civilité sexuelle", d'Irène Thery aux éditions Seuil
Présenté par :
Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production :
France Télévisions / Together Media