S2 : Élisabeth Borne : symbole de la nouvelle méthode Macron ?
C ce soir- Société
- 1 h 10 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C ce soir plus que 1h C ce soir Trump : plus fort que jamais ? diffusé le 22/10 | 1 h 6 min
- C ce soir plus que 2j C ce soir Travail : le choc des générations ? diffusé le 23/10 | 1 h 6 min
- C ce soir plus que 3j C ce soir Poutine : Leader du nouveau monde ? diffusé le 24/10 | 1 h 6 min
- C ce soir C ce soir Donald Trump : un fascisme à l’américaine ? diffusé le 28/10 | 1 h 7 min
Après de longues journées d'attente, nous connaissons désormais le nom de celle qui succède à Jean Castex. Trois semaines après la réélection d'Emmanuel Macron, Élisabeth Borne devient la deuxième femme de l'histoire de la Ve République Premier ministre. Trente ans après la nomination d'Édith Cresson à Matignon, comment interpréter ce choix du président ? Femme de gauche qui a été ministre de la Transition écologique puis ministre du Travail, cela signifie-t-il que son mandat sera plus écolo et plus social que le précédent ? Ce profil plutôt techno que politique annonce-t-il plutôt une continuité et un président plus que jamais vertical et maître du jeu ?
Invités :
- Gérard Miller, professeur au département psychanalyse de l’Université Paris 8, documentariste, éditorialiste
- Vincent Martigny, professeur en science politique à l’université de Nice et à l’École Polytechnique, chercheur associé au CEVIPOF, membre du comité de rédaction du journal Le 1 et de Zadig le mag, auteur de la chronique "Jeux de pouvoir" sur l’application du 1 et France Inter, co-auteur de l’ouvrage collectif "L’entreprise Macron à l’épreuve du pouvoir" aux éditions PUG ET UGA Éditions
- Marine Braud, conseillère en transition écologique, ancienne conseillère de Elisabeth Borne et Barbara Pompili, contributrice chez Terra Nova, auteure de plusieurs notes sur la transition écologique et la planification écologique, sa dernière note: "La "planification écologique" selon Jean-Luc Mélenchon et selon Emmanuel Macron : un exercice de comparaison" (04/05/22)
- Juliette Meadel, co-fondatrice du mouvement Fédération progressiste, ancienne Secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, conseillère municipale de Montrouge, auteure de “Un impérieux besoin d’agir” aux éditions de l’Observatoire (24/11/21)
- Caroline Vigoureux, journaliste politique à L’Opinion
Présenté par : Karim Rissouli, Thomas Snégaroff, Laure Adler, Camille Diao