S2 : Gaspard Koenig - Non-vaccinés : des citoyens irresponsables ?
C ce soir- Société
- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C ce soir plus que 4j C ce soir Donald Trump : un fascisme à l’américaine ? diffusé le 28/10 | 1 h 7 min
- C ce soir C ce soir MeToo : la justice au rendez-vous ? diffusé le 29/10 | 1 h 6 min
- C ce soir C ce soir Poutine : Le temps des victoires ? diffusé le 30/10 | 1 h 5 min
- C ce soir C ce soir Valence : catastrophe naturelle ou inaction politique ? diffusé le 31/10 | 1 h 8 min
"Emmerder" : verbe familier qui signifie causer de l’embarras à quelqu’un ou quelque chose. C’est le mot du jour signé Emmanuel Macron dans une interview donnée au Parisien, qui a envie d’emmerder les non-vaccinés qualifiés aussi d’irresponsables qui ne seraient plus des citoyens. Où commence la liberté des uns et se termine celle des autres ? En démocratie les devoirs valent-ils avant les droits ?
Le climat politique et social est de plus en plus tendu. Alors que des médecins, des pharmaciens ou des journalistes sont menacés, les propos du président de la République risquent-ils d’aggraver la situation ?
Gaspard Koenig, philosophe et président du cercle de réflexion GenerationLibre, dénonce les propos d’Emmanuel Macron. A ses côtés, Mathieu Slama, essayiste et enseignant au Celsa qui dénonce l’acharnement du gouvernement sur les non-vaccinés. Coralie Dubost, députée LREM de l’Hérault et Romain Goupil, réalisateur, défendent la pression sur les Français qui refusent encore la vaccination.
Yonathan Freund, médecin urgentiste à la Pitié-Salpétrière à Paris, fait part de sa colère contre les personnes non-vaccinées et Mathieu Souquière, consultant à la fondation Jean Jaurès, complète le plateau de C ce soir.
Présenté par : Karim Rissouli, Thomas Snégaroff, Laure Adler, Camille Diao