S2 : Gabriel Zucman - Inégalités : la France épargnée ?
C ce soir- Société
- 1 h 9 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C ce soir plus que 4j C ce soir Donald Trump : un fascisme à l’américaine ? diffusé le 28/10 | 1 h 7 min
- C ce soir C ce soir MeToo : la justice au rendez-vous ? diffusé le 29/10 | 1 h 6 min
- C ce soir C ce soir Poutine : Le temps des victoires ? diffusé le 30/10 | 1 h 5 min
- C ce soir C ce soir Valence : catastrophe naturelle ou inaction politique ? diffusé le 31/10 | 1 h 8 min
A l'approche des élections présidentielles, un thème semble écarté du débat politique et avoir déserté les campagnes : les inégalités. Quelles soient monétaires, éducatives, de l'accès aux soins au distinguo homme/femme, les inégalités s'accentuent au niveau mondial avec la crise sanitaire. Néanmoins, la France a su résister mieux que les autres et reste l'un des pays les moins inégalitaires. Pour en parler, Karim Rissouli reçoit l'économiste Gabriel Zucman, devenu l'un des grands spécialistes mondiaux des inégalités. Pourquoi sont-elles une menace pour la stabilité de nos démocraties ?
En deuxième partie : Éric Fottorino pousse un cri du cœur et pose son regard sur des inégalités qui conduisent au pire. Le journaliste et romancier publie un texte à la fois subversif et dérangeant pour réveiller les consciences face au drame des migrants disparus dans la Manche ou en Méditerranée.
Guillaume le Blanc, philosophe et Caroline Janvier, députée LREM du Loiret et membre des affaires sociales à l'Assemblée sont invités à débattre sur le plateau de C ce soir.
Présenté par : Karim Rissouli, Thomas Snégaroff, Laure Adler, Camille Diao