La vidéo n'est pas disponible

C ce soir

S2 - Cyril Dion - Ecologie : l’homme, animal comme les autres ?

|

Magazines d'actualité

1 h 6 min

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
L’homme est-il un animal comme les autres ? Le réalisateur Cyril Dion pose la question dans son dernier documentaire, "Animal", sorti le 1er décembre. Il a effectué un tour du monde avec deux jeunes activistes de la génération climat, dont Vipulan Puvaneswaran. Ils sont invités de C ce soir. Charles Stépanoff publie "L’animal et la mort", prix France Culture aux Editions La Découverte. Un livre en immersion chez les chasseurs qui interroge sur notre rapport au vivant. Julien Aubert, député LR du Vaucluse, à la tête du mouvement Oser la France, est l’un des rares de sa famille politique à s’intéresser à l’écologie. "En 50 ans nous avons éliminé 50% de la vie sauvage sur terre", explique Cyril Dion dans son documentaire. Dans le débat public, le débat sur la chasse resurgit. Faut-il diminuer la chasse ? Ou même l’interdire au nom de l’écologie ? Hélène Thouy, avocate de l’association de L214 et cofondatrice du parti animaliste s’oppose à la chasse et propose de raisonner autrement pour favoriser la cohabitation avec les animaux. "La moitié des animaux qui sont tués à la chasse sont élevés pour être lâchés et servir de cible vivante, c’est inacceptable", explique-t-elle. Julien Aubert condamne le productivisme et la souffrance inutile, mais s’oppose à l’idée que l’animal ne pourrait être tué. "La démocratie, ce n’est pas parce qu’une pratique est minoritaire qu’elle doit être interdite, c’est très dangereux", avance le député.En savoir plus

L’homme est-il un animal comme les autres ? Le réalisateur Cyril Dion pose la question dans son dernier documentaire, "Animal", sorti le 1er décembre. Il a effectué un tour du monde avec deux jeunes activistes de la génération climat, dont Vipulan Puvaneswaran. Ils sont invités de C ce soir. Charles Stépanoff publie "L’animal et la mort", prix France Culture aux Editions La Découverte.  Un livre en immersion chez les chasseurs qui interroge sur notre rapport au vivant. Julien Aubert, député LR du Vaucluse, à la tête du mouvement Oser la France, est l’un des rares de sa famille politique à s’intéresser à l’écologie. "En 50 ans nous avons éliminé 50% de la vie sauvage sur terre", explique Cyril Dion dans son documentaire.

Dans le débat public, le débat sur la chasse resurgit. Faut-il diminuer la chasse ? Ou même l’interdire au nom de l’écologie ? Hélène Thouy, avocate de l’association de L214 et  cofondatrice du parti animaliste s’oppose à la chasse et propose de raisonner autrement pour favoriser la cohabitation avec les animaux. "La moitié des animaux qui sont tués à la chasse sont élevés pour être lâchés et servir de cible vivante, c’est inacceptable", explique-t-elle. Julien Aubert condamne le productivisme et la souffrance inutile, mais s’oppose à l’idée que l’animal ne pourrait être tué. "La démocratie, ce n’est pas parce qu’une pratique est minoritaire qu’elle doit être interdite, c’est très dangereux", avance le député.

Présenté par :
Karim Rissouli, Thomas Snégaroff, Laure Adler, Camille Diao