Inquiétudes autour de Joe Biden : peut-on le forcer à se désister ?
C à vous- Société
- 12 min 26 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du mardi 29 octobre 2024 diffusé le 29/10 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Éric Heyer, Marine Turchi diffusé le 28/10 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Élizabeth Martichoux, Daniel Riolo diffusé le 25/10 | 52 min
- C à vous C à vous Jean-Noël Barrot, Grégory Rabuel diffusé le 24/10 | 53 min
Les États-Unis vivent aussi, de leur côté, une drôle de campagne qui a basculé le 27 juin 2024, avec un premier face à face sur le plateau de CNN entre Donald Trump du camp des républicains et le président sortant Joe Biden.
Une confrontation qui a viré au désastre pour le candidat démocrate qui y est apparu dépassé, buttant sur les mots, incapable de suivre le fil de sa pensée.
Suite au débat, la vice-présidente Kamala Harris est venue au secours de Joe Biden affirmant "qu'en effet ce débat a été raté pour le président" mais a tenté de rassurer l'électorat américain sur CBS News "Joe Biden est notre candidat, nous avons battu Donald Trump une fois et nous allons le battre à nouveau". Cependant, de plus en plus de voix s'élève contre le candidat de 81 ans comme l'élu démocrate du Texas Lloyd Doggett qui a invité le chef de l'État américain de se retirer de la course. Le célèbre New York Time en a aussi fait sa Une sur le président méricain, demandant à Joe Biden de "renoncer à se présenter dans l’intérêt de la nation”, une prise de position rare pour le grand quotidien américain.
Corentin Sellin, professeur d’histoire en classes préparatoires à Dijon, chronique la vie politique aux États-Unis pour le média Les Jours est l'invité de C à vous.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse