L'édito de Patrick Cohen - Second tour des législatives : un clivage plus incertain que jamais
C à vous- Société
- 3 min 20 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
C'est deux France face à face qui s'affrontent durant les législatives de cette année 2024. Le président de la République Emmanuel Macron a pris de surprise le peuple français en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale suite aux mauvais résultats du camp présidentielle aux élections européennes dès 8 et 9 juin dernier. Depuis, la campagne bat son plein avec un premier tour qui a montré une percée du Rassemblement national à l'échelle nationale. Depuis c'est la cacophonie du côté du camp présidentiel avec les désistements ou non de certains candidats en faveur d'une "union républicaine".
Un sondage Ifop/LCI/Le Figaro du 3 juillet 2024 affirme que 50% des Français souhaitent que le RN et ses alliés obtiennent une majorité absolue à l'Assemblée nationale te gouvernent le pays. En 24 heures, le parti de Marine Le Pen a gagné 13 points dans les sondages : "la progression est aussi rapide que spectaculaire et il est difficile de ne pas voir un raidissement d'une partie des électeurs, en réaction à la mise en place du 'front républicain', manœuvre électorale destinée à empêcher ce que semble souhaiter une moitié de Français.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse