Barrage au RN : LR refuse de se désister - Florence Portelli
C à vous- Société
- 9 min 7 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Invitée de l’émission "C à vous", Florence Portelli, vice-présidente du parti Les Républicains (LR), a abordé la stratégie de son parti à l’approche du second tour des législatives, prévu dans cinq jours. La perspective d’une trentaine de députés ciottistes émerge, malgré la controverse autour de l’alliance entre Éric Ciotti et le Rassemblement National (RN). Marine Le Pen évoque un « coup d’état administratif », tandis que l’Élysée appelle au calme.
LR ne donne aucune consigne de vote pour le second tour, refusant de se désister face au RN. Avec au moins 200 désistements avant le second tour, la question d’une grande coalition en cas de majorité relative se pose. Xavier Bertrand propose un gouvernement provisoire jusqu’en 2027, mais LFI refuse d’y participer. L’avenir de la droite républicaine est incertain, certains députés LR étant tentés de rallier le RN après le scrutin.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse