Depuis le 9 juin, une libération de la parole raciste - Jean-Philippe Tanguy
C à vous- Société
- 14 min 11 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Jean-Philippe Tanguy, député sortant RN de la Somme et candidat à sa réélection lors des législatives anticipées, est l'invité de C à Vous. Dans le contexte de tensions que connaît la France, le candidat n'estime pas que les mesures présentées par le RN décomplexent certains d'exprimer tout haut des propos racistes, antisémites ou xénophobes. Au contraire, le parti est pour le retour de l'ordre et l'intransigeance face à ces actes qu'il qualifie d'odieux. Sur le racisme, le RN ne compte pas durcir la loi qui réprime tout acte ou parole raciste mais l'appliquer plus strictement.
Rassemblement national : un programme xénophobe ? Ce n'est pas le cas selon Jean-Philippe Tanguy qui explique qu'il n'y a aucune mesure qui repose sur la haine de l'étranger au sein du programme. Avoir des mesures pour les Français est l'application de la citoyenneté. Le RN est pour la naturalisation des étrangers en situation régulière qui veulent s'intégrer et s'assimiler au pays selon les mœurs et usages.
Pour le RN, parler de Français d'origine étrangère n'induit pas que le parti fait une différence de catégories entre Français.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse