Nouveau Front populaire : le trouble des électeurs de Glucksmann
C à vous- Société
- 10 min 23 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Raphaël Glucksmann, député européen PS-Place publique est l'invité de C à vous. Il revient sur cette union de la gauche et ses difficultés, notamment en raison de l'alliance avec LFI.
Il exprime sa déception d'être réduit à son identité juive, une identité qu'il n'a jamais affirmé et qui ne guide pas ses prises de position. Il rappelle qu'il est français, et a été élevé en tant que citoyen français. Une France qu'il souhaite aussi défendre contre le Rassemblement national.
Pour l'homme politique, il faut hiérarchiser les périls. Si les divergences avec LFI sont indéniables, cette alliance est nécessaire pour faire barrage au Rassemblement national qu'il considère comme "la fin de la démocratie française".
Sur l'antisémitisme, il rappelle les propos insupportables tenus par certains élus de la France Insoumise. Pour autant, s'il ne soutient pas ces propos et les condamne profondément, il regrette que la coalition soit réduite à ces individus.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse