Alliance Ciotti/RN : coup de tonnerre à droite - Jean-François Copé
C à vous- Société
- 14 min 25 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Jean-François Copé, maire LR de Meaux, est l'invité de C à vous. Face à l'annonce d'Éric Ciotti, il estime que "la politique peut rendre fou, et on vient de le voir en direct". Pour lui, il est hors de question de tolérer le moindre amalgame entre l'alliance LR/RN et le débauchage individuel du président, qu'il juge indigne. La réaction a été unanime dans sa famille politique. Il n'y a pas un seul ancien ministre UMP, ancien responsable de parti qui a apporté sa caution à cette déclaration. Le choix d'Éric Ciotti n'est pas celui des membres du parti LR. Il différencie l'extrême droite, qui est un parti populiste "qui considère que les problèmes sont tellement faciles qu'ils peuvent les régler en claquant des doigts", et de l'autre LR, qui est un parti de gouvernement, gaulliste, libéral, européen et social. Selon Jean-François Copé, une alliance avec l'extrémisme n'est pas tenable. Il explique également qu'Éric Ciotti aurait pu pencher vers un autre camp politique pour un portefeuille potentiel dans un futur gouvernement.
Éric Ciotti refuse de démissionner. Une situation que l'invité juge "complètement dingue" et qui ne durera pas. Selon lui, le président des LR ne peut pas faire ce qu'il veut.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse