Sommet pour la paix en Suisse : un espoir pour la paix en Ukraine ? - Pierre Haski
C à vous- Société
- 9 min 52 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Pierre Haski, éditorialiste géopolitique sur France Inter et chroniqueur du magazine “L’Obs” revient sur l'annonce effectuée par Emmanuel Macron quant à la livraison d'avions à l'Ukraine. Cette promesse constitue-t-elle une escalade ? Pour l'éditorialiste, c'est une escalade calculée et assumée. Depuis le début du conflit, à chaque aide accordée à l'Ukraine on se demande comment va réagir la Russie. Pour le moment elle se livre à des déclarations à la télévision et des guerres souterraines. En effet, depuis plusieurs semaines on constate des opérations d'ingérences sur le territoire, les tags d'étoiles juives, les cercueils à la tour effeil. Un homme qui préparait un attentat a également été arrêté.
Ces annonces arrivent à un moment où la situation de l'Ukraine est moins catastrophique qu'en février dernier.
Le 15 et 16 juin prochain aura lieu le sommet pour la paix en Suisse. Ce sommet constitue-t-il un espoir pour la paix en Ukraine ? L'objectif de réunir plus de pays autour de l'Ukraine n'aura pas lieu, en effet plusieurs pays seront absents.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse