L'édito de Patrick Cohen - Rafah, nouvel épicentre de la guerre à Gaza
C à vous- Société
- 7 min 54 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Mardi, plusieurs pays européens ont reconnu l'État palestinien, marquant une étape significative dans le conflit israélo-palestinien. Pendant ce temps, l'armée israélienne intensifiait son assaut sur Rafah. Dimanche, une frappe aérienne y a tué au moins 45 réfugiés, dont de nombreux enfants. Mardi soir, une nouvelle frappe israélienne a fait au moins 21 morts, exacerbant les violences déclenchées par des tirs de roquettes du Hamas sur Tel-Aviv. Emmanuel Macron a déclaré que la reconnaissance d’un État palestinien par la France n’était pas un "sujet tabou", mais qu’elle devait intervenir "à un moment utile" et non sous l’emprise de "l’émotion". Lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Meseberg, près de Berlin, Macron a précisé : "Je suis totalement prêt à reconnaître un État palestinien, mais je considère que cette reconnaissance doit arriver à un moment utile. Je ne ferai pas une reconnaissance d’émotion".
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse