Eure : un fourgon pénitentiaire attaqué, deux agents tués - Emmanuel Baudin, Driss Aït Youssef
C à vous- Décryptage & investigation
- 14 min 16 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
C à vous revient sur la cavale en cours depuis 8 heures. Un détenu s'est évadé d'un fourgon à un péage de Normandie aidé par deux hommes armés, alors qu'il revenait du tribunal judiciaire d'Évreux et se rendait à la maison d'arrêt de Rouen. Durant l'attaque, deux agents pénitentiaires sont morts. Ils laissent derrière eux une femme et deux enfants, pour l'un, une femme enceinte de 5 mois pour l'autre. Plus de 200 gendarmes sont actuellement mobilisés pour les retrouver. "Nous les traquerons, nous les trouverons", a répondu le gouvernement via la parole du Premier ministre, Gabriel Attal.
Emmanuel Baudin, secrétaire général de FO Justice et Driss Aït Youssef, expert des questions de sécurité, sont invités sur le plateau de l'émission afin de rendre hommage aux deux fonctionnaires tués dans l'exercice de leurs fonctions. Le secrétaire général FO rappelle l'importance du métier difficile de garde pénitencier, dans un contexte de surpopulation carcérale, qui rend les conditions de travail plus difficiles. Pour le spécialiste sécurité, le commando qui a attaqué le fourgon était bien préparé avec des armes de guerre et une voiture bélier. L'assaut ne laissait donc aucune chance au personnel pénitentiaire. Le détenu s'appelle Mohamed A.. Il est né en 1994 et est incarcéré en raison de multiples condamnations : vol avec effraction, violence avec usage ou menace d'une arme, association de malfaiteurs, extorsion. Il est aussi soupçonné d'avoir commandité une tentative d'assassinat lié aux stupéfiants.
Emmanuel Baudin, secrétaire général de FO Justice et Driss Aït Youssef, expert des questions de sécurité, sont invités sur le plateau de l'émission afin de rendre hommage aux deux fonctionnaires tués dans l'exercice de leurs fonctions. Le secrétaire général FO rappelle l'importance du métier difficile de garde pénitencier, dans un contexte de surpopulation carcérale, qui rend les conditions de travail plus difficiles. Pour le spécialiste sécurité, le commando qui a attaqué le fourgon était bien préparé avec des armes de guerre et un voiture bélier. L'assaut ne laissait donc aucune chance au personnel pénitentiaire. Le détenu s'appelle Mohamed A.. Il est né en 1994 et est incarcéré en raison de multiples condamnations : vol avec effraction, violence avec usage ou menace d'une arme, association de malfaiteurs, extorsion. Il est aussi soupçonné d'avoir commandité une tentative d'assassinat lié aux stupéfiants.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse