"Choose France" : 15 milliards d’euros d’investissements étrangers - Christophe Jakubyszyn
C à vous- Décryptage & investigation
- 14 min 48 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Ce matin, 15 milliards d’euros d’investissements étrangers ont été promis à la France. Un chiffre record qui a été annoncé depuis Versailles lors du sommet "Choose France", réunissant 180 chefs d’entreprise. Le géant américain Microsoft a notamment déclaré avoir choisi d’investir en France 4 milliards d’euros pour développer le secteur de l’intelligence artificielle. D’autres géants ont également annoncé des investissements records : 200 millions pour Amazon, 1 milliard pour Sanofi, 500 millions pour Pfizer ou encore 350 millions pour Mc Cain, pour ne citer qu’eux. Le directeur de la rédaction des Échos, invité sur le plateau tente de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui fait de la France le pays le plus attractif d’Europe ? Christophe Jakubyszyn reconnaît que la France est plus attractive qu’il y a quelques années. La stabilité fiscale, la baisse des impôts sur les entreprises, le plafonnement de l’imposition des revenus du capital, l’assouplissement du droit du travail sont autant de mesures issues de la politique d’Emmanuel Macron qui ont pu mener à cette attractivité. En invitant les grands patrons à Versailles, le président de la République montre encore une fois sa volonté de choyer les grands patrons. Un détail qui pourrait peser dans la balance lors de choix d’investissement entre plusieurs pays d’Europe.
Des annonces d’investissements qui participent à l’objectif de réindustrialisation de la France, bien qu’il soit encore aujourd’hui en deçà des objectifs fixés. L’industrie représente aujourd’hui en France un peu plus de 10% de part du PIB.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse