Européennes : Marie Toussaint invitée de C à vous
C à vous- Décryptage & investigation
- 6 min 21 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Marie Toussaint, tête de liste Les Écologistes aux élections européennes est l’invitée de C à vous. Interrogée sur le rôle de l’Europe en Ukraine, elle explique que, malgré une réaction rapide au début de la guerre avec la Russie, elle ne fait pas assez. Selon elle, il aurait fallu agir avant et stopper la dépendance au gaz de Vladimir Poutine. Selon elle, les pays envoient encore de l’argent en Russie, en achetant son gaz. La France a par exemple envoyé 600 millions d’euros au premier trimestre 2024 en Russie, en consommant du gaz russe. Un investissement comparativement plus faible que l’aide accordée à l’Ukraine, comme le souligne Marie Toussaint.
L’Union Européenne s’est décidée à utiliser les avoirs russes saisis, gelés depuis plusieurs années, soit 2 à 3 milliards d’euros. Une action que les écologistes, dont fait partie Marie Toussaint, avaient déjà proposé, comme elle le rappelle.
D’après les intentions de vote, la liste de Marie Toussaint est créditée à 5,5%, derrière Raphaël Glucksmann ou La France Insoumise. Pourtant, elle ne regrette pas de ne pas avoir conclu d’alliance avec la gauche européenne. Son travail, comme elle l’explique, est d’agir sur la santé et l’environnement. C’est dans ce cadre-là qu’elle souhaite alerter sur des sujets cruciaux tels que les produits toxiques, les polluants éternels ou le glyphosate, responsables de l’explosion de nombreuses maladies (diabètes, cancers …).
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse