Bernard Pivot, passeur de savoir
C à vous- Décryptage & investigation
- 11 min 17 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Lundi 6 mai 2024, les Français ont appris la mort de Bernard Pivot, à l'âge de 89 ans. Le célèbre écrivain et journaliste, qui souffrait de soucis de santé, s'était fait connaître du grand public en présentant dans les années 70 l'émission Apostrophes sur Antenne 2. Il avait ensuite pris les commandes de Bouillon de culture et des Dicos d'or. Un talent qu'il avait également couché sur papier puisqu'il était à l'origine de nombreux ouvrages, une vingtaine au total. C'est en 1959 qu'il publie son premier roman L'amour vogue mais aussi Amis, chers ami, paru en 2022 qui sera son dernier. Preuve de son attachement si particulier à la littérature, il avait intégré l'Académie Goncourt et l'avait présidé de 2014 à 2019.
Augustin Trapenard et François Busnel, tous deux acteurs majeurs de l'émission La grande librairie, ont salué sa mémoire, sa défense sans relâche de la langue française, remerciant au passage l'impact qu'il a eu dans le monde de la littérature à la télévision puisqu'il l'a amené en prime-time, dans les foyers français.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse