Manifestations à Sciences-Po : Sandrine Rousseau réagit
C à vous- Décryptage & investigation
- 12 min 14 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Sandrine Rousseau, députée Écologiste/Nupes de Paris revient sur l'actualité politique et les accusations d'apologie du terrorisme à l'encontre de certains députés de La France Insoumise.
Selon elle, le débat est instrumentalisé et il est légitime de s'inquiéter pour la situation des civils à Gaza. La députée s'indigne contre l'intervention des forces de l'ordre à Sciences-Po lors des manifestations et la déclaration de Valérie Pécresse qui prône la suspension des financements de l'établissement.
Cette manifestation fait parti de la dynamique intellectuelle et de la construction du débat politique et ne devrait pas être interdite. Il ne faut pas "vérouiller la société française" et interdite "l'expression d'opinions politiques".
Sur les élections européennes, elle rappelle que les intérêts écolos ne sont actuellement pas défendus par la majorité du Parlement européen.
Quant au débat sur la fin de vie, elle revient sur son expérience personnelle et le suicide de sa mère atteinte de cancer. Une expérience douloureuse qu'elle raconte pour alerter sur l'existence de "fins de vie clandestines". Elle se dit favorable à la loi sur l'aide à mourir afin de donner un dernier acte de soin aux patients au lieu de les laisser mettre fin à leur vie par leurs moyens.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse