On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Maternité : trop de pression sur les femmes ? - Elisabeth Badinter
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 50 s
- extrait
- tous publics
publié le 26/04/2024 à 20h08
C à vous reçoit Elisabeth Badinter, philosophe et essayiste, auteure de “Messieurs, encore un effort” publié aux éditions Flammarion/Plon revient sur la question de la maternité. L'expérience de la maternité est "lourde" car nous sommes dans une contradiction "inouïe". On demande aux mères d'être constamment avec le bébé, compréhensive, d'allaiter et on les culpabilise si elles ne sont pas des mères parfaites. Ces mêmes mères sont aussi culpabilisées si elles sont trop auprès de leur enfant. Puisque les femmes peuvent choisir de ne pas être mère, on met une pression sur celles qui choisissent de l'être. Il y a à la fois deux exigences, celle d'être une mère parfaite et une femme, qui conduit à faire moins d'enfants. Il faut s'adresser aux hommes, les convaincre en s'adressant à la jeune génération. Il faut leur rappeler qu'il est essentiel de "partager".
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
publié le 26/04/2024 à 20h08
C à vous reçoit Elisabeth Badinter, philosophe et essayiste, auteure de “Messieurs, encore un effort” publié aux éditions Flammarion/Plon revient sur la question de la maternité.
L'expérience de la maternité est "lourde" car nous sommes dans une contradiction "inouïe". On demande aux mères d'être constamment avec le bébé, compréhensive, d'allaiter et on les culpabilise si elles ne sont pas des mères parfaites. Ces mêmes mères sont aussi culpabilisées si elles sont trop auprès de leur enfant. Puisque les femmes peuvent choisir de ne pas être mère, on met une pression sur celles qui choisissent de l'être.
Il y a à la fois deux exigences, celle d'être une mère parfaite et une femme, qui conduit à faire moins d'enfants.
Il faut s'adresser aux hommes, les convaincre en s'adressant à la jeune génération. Il faut leur rappeler qu'il est essentiel de "partager".
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse